Là-haut, Hugo Clément jette un froid

Glacier (Pérou) © France 2

France 2 nous emmène aux quatre coins du monde dans un nouveau numéro de «Sur le front» consacré, cette fois-ci, aux glaciers. À découvrir ce mardi soir dès 21h05.

Après un premier numéro de «Sur le front» dédié aux océans, Hugo Clément s’est approché des grands glaciers du globe qui s’amenuisent, avec des conséquences potentielles parfois mortelles… 

Outre le niveau des mers qui augmente (de 0.8 cm de 1992 à 2015), les animaux ne sont pas épargnés. Les ours, qui vivent sur la glace, voient leur habitat s’amoindrir au fil des jours dans le Haut-Arctique. Dans le reportage, la glaciologue interrogée Delphine Six ne se veut pas rassurante : la Mer de Glace en France – ce glacier alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc – est en train de disparaître. Et le dégel des glaces n’est qu’une partie visible de l’iceberg…

Pour convaincre chaque citoyen de s’engager pour la planète, il est impératif, selon Kim Holmen, directeur de l’institut polaire international norvégien, de présenter la problématique du climat comme «quelque chose de positif». Sans les discours abrupts et culpabilisants sommant de «renoncer à l’avion ou à la voiture…» Et d’ajouter : «Il va falloir s’adapter, qu’on le veuille ou non, il faut absolument réduire nos émissions de CO2. Cela ne veut pas dire revenir à l’âge de pierre, cela implique d’inventer une vie nouvelle.»

Le documentaire de France 2 revient aussi sur la périlleuse traversée de l’océan Arctique à ski des deux explorateurs Mike Horn et Børge Ousland en décembre dernier. Alors qu’il précédait son coéquipier, Mike Horn est tombé dans les eaux glaciales du pôle Nord. «Pour la première fois, j’ai cru que j’allais mourir !», confie-t-il au magazine suisse L’Illustré…

Extraits d’un article paru dans Télépro du 12/03/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici