La grève tournante du 8 décembre touche la RTBF
Pas de «On n’est pas des pigeons !», ni «La Tribune», ce lundi. La grève impacte la programmation de la RTBF.
Ce lundi 8 décembre, ce sont les deux provinces du Brabant et la Région de Bruxelles-Capitale qui sont touchées par le mouvement de grève contre les mesures du gouvernement fédéral.
Documentaire et fiction à la rescousse
Si lors des deux grèves tournantes précédentes, des piquets bloquaient certains sites wallons de la chaîne publique, les actions ne s’étaient pas senties à l’antenne. Pour le 8 décembre, c’est différent.
Le site de Reyers de la RTBF est touché. En télé, «On n’est pas des pigeons !», qui est enregistré tous les jours dans l’après-midi, ne sera pas diffusé. Il sera remplacé par un documentaire (diffusé récemment sur France 5), «Les Dates de péremption sont-elles périmées ?»
Les fans de ballon rond seront déçus, «La Tribune» ne sera pas proposée non plus. En lieu et place, La Deux diffusera le film «Tout ce qui brille», de Géraldine Nakache avec Leïla Bekthi, César du Meilleur Espoir féminin.
En radio aussi
En radio, « C’est vous qui le dites ! » passe à la trappe (et donc en télé aussi, toujours sur La Deux). Pas de «Pigeons» version radio non plus. Ni de talk foot, «La 3e mi-temps», en soirée. Par contre, VivaCité maintient ses décrochages bruxellois. Sur La Première, c’est «Le Forum de midi» qui saute. Des programmes musicaux remplaceront ces émissions.
Tant en télé qu’en radio, les journaux ne seront pas modifiés et seront diffusés dans leur format habituel.
Le dispositif de grève pour le lundi 15 décembre, journée d’action nationale, n’est pas encore précisé par la RTBF, mais il risque aussi d’influencer le flux les programmes.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici