«La Grande soirée de CAP48» : l’autisme en ligne de mire

L'objectif de l’opération parrainée par Christophe Willem : faire encore mieux que les 7.625.014 € récoltés l’an dernier © RTBF
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

L’opération de solidarité Cap 48 se clôture en direct sur La Une ce dimanche dès 20h15. Une grande soirée où les animateurs de la RTBF accueillent de nombreux artistes et réalisent des défis.

Pour cette édition, dont le parrain est le chanteur Christophe Willem, la campagne de sensibilisation finance la recherche sur les troubles du spectre autistique. Ce projet va «renforcer les équipes médicales et donner des moyens supplémentaires aux chercheurs et cliniciens afin d’assurer une meilleure prise en charge des enfants, mais aussi de leur famille», précise la RTBF.

En Belgique, une famille sur soixante-six serait concernée par ce handicap, souvent diagnostiqué tardivement et objet de nombreux préjugés. «Aujourd’hui, à Bruxelles et en Wallonie, la situation est grave. Les centres de diagnostic sont surchargés, les délais d’attente sont trop longs et les familles sont partagées entre incompréhension, solitude, souffrance, et révolte», explique Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48.

Les objectifs sont donc multiples. Tout d’abord, améliorer les connaissances sur le handicap, diminuer les temps d’attente pour un diagnostic avec un accompagnement complet, sans oublier la recherche sur les causes de l’autisme. Pour soutenir le projet, faites un don ! Rendez-vous sur www.cap48.be

Cet article est paru dans le Télépro du 13/12/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici