«La Grande Muraille» (Tipik) : Une bataille épique et divertissante

Matt Damon est chargé de sauver le monde des grosses bébêtes répugnantes en quête de chair humaine © Universal France

Doté d’un budget de 136 millions d’euros, «La Grande Muraille» est le film le plus cher jamais tourné en Chine ! Il est diffusé en prime dimanche sur Tipik.

Truffée d’effets spéciaux et de cascades efficaces, cette superproduction fantastique met en scène une bande de mercenaires (avec Matt Damon en archer hors pair, voleur et menteur) contrainte d’aider une armée locale postée sur la Grande Muraille à repousser les assauts de milliers de créatures carnivores impitoyables, les Tao Tei. C’est la courageuse générale Lin Mae (Jing Tian crève l’écran) qui leur portera le coup fatal !

Avant même sa sortie en salles, en juin 2017, ce blockbuster sino-américain de Zhang Yimou («Le Sorgho rouge», «Adieu ma concubine»…) avait suscité la polémique. Dès le lancement de sa promo, via une bande annonce, l’actrice Constance Wu a critiqué le choix du casting. Pour elle, offrir le rôle principal à Matt Damon et voir Pedro Pascal et Willem Dafoe dans les rôles secondaires «perpétuent le mythe raciste selon lequel seul un homme blanc peut sauver le monde. Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon, ils ressemblent à Gandhi, à Mandela». Réplique du cinéaste : «Mon fi lm ne traite pas de la construction de la Grande Muraille. Matt Damon ne joue pas un rôle initialement conçu pour un acteur chinois. Il y a cinq héros majeurs dans l’histoire et il est l’un d’eux, les quatre autres sont chinois !»

Cet article est paru dans le Télépro du 14/04/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici