
«La Grande dictée» revient sur France 5 : un exercice ancestral
Ce mercredi dès 21h05 sur France 5, «La Grande dictée» fait son retour ! Au Petit Palais de Paris, les passionnés de langue française vont relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana De Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer.
Mais connaissez-vous la genèse de la dictée ? Cet exercice trouve ses origines dans l’Antiquité. Il consistait à consigner par écrit les propos des auteurs, tel Cicéron qui dictait ses textes à son secrétaire Tiron. Dans l’Empire romain, on utilisait déjà la dictée dans un objectif didactique, pour inculquer la grammaire et enrichir le vocabulaire
des élèves. Au Moyen Âge, au saint des monastères, elle servait à reproduire méticuleusement de précieux manuscrits. C’est au XIXe siècle que la dictée a gagné ses lettres de noblesse, devenant une pratique courante dans les écoles françaises.
Il y eu même une effervessence autour de la dictée, notamment en 1857, sous le Second Empire de Napoléon III, quand l’impératrice Eugénie commandat à l’écrivain Prosper Mérimée une dictée truffée d’embûches orthographiques et de subtilités grammaticales, afin de distraire la Cour. C’est un texte resté célèbre pour sa difficulté. Même l’Empereur aurait commis 75 erreurs ! Et vous, les cinq fautes insérées dans ce texte, les avez-vous repéré ?
Mots corrigés dans le texte ci-dessus : au sein – eut – effervescence – commanda – repérées
Cet article est paru dans le Télépro du 10/4/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici