La Géorgie remporte le Concours Eurovision de la chanson Junior 2024
À 11 ans, Andria Putkaradze offre une quatrième victoire à son, pays.
Bien que ce soit la France qui soit tenante du titre du dernier Concours Eurovision Junior, c’est à Madrid (Espagne) qu’avait lieu, ce samedi, la 22e édition .
En 2023, à Nice, c’est Zoé Clauzure qui avait remporté la compétition pour le compte de France 2. La France portait à 3 victoires (en 4 ans !) son palmarès dans le télécrochet.
Pour cette année, France Télévisions a préféré passer la main, et c’est la télévision espagnole qui a accueilli les jeunes artistes, en 9 et 14 ans. Le règlement du «Junior» n’impose pas au gagnant d’organiser l’année suivante.
Le show était très fleuri et placé sous le signe de «Let’s bloom» (Laissons éclore) qui était le thème de cette édition.
17 pays étaient en compétition mais pas la Belgique qui a abandonné le concept en 2013. Et au final, c’est la Géorgie qui décroche sa 4e victoire grâce à la chanson «To My Mom» de Andria Putkaradze, un jeune chanteur de 11 ans. Les jurys nationaux et le vote par internet lui ont attribué 239 points.
La France et le breton Titouan terminent à la 4e place avec 177 points.
Selon toute vraisemblance, c’est en Géorgie que devrait avoir lieu le 23e Concours Eurovision de la chanson Junior, en 2025. À ce stade, la Belgique ne semble pas vouloir revenir dans la compétition enfantine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici