«La Génération des Enfants du rock» : l’histoire d’une époque en pleine mutation

Louis Bertignac, membre de Téléphone © Election Libre Productions

Une émission à voir ce samedi à 21h10 sur France 3.

Véritable charnière musicale et sociétale, la génération des «enfants du rock» débute en 1977 avec la vague punk des Sex Pistols pour se terminer en 1989 sous les gravats du mur berlinois et à l’écoute des néo-punks Bérurier Noir. Entre ces deux tenants du cercle, la jeunesse française survoltée va participer, entre joie et tristesse, à la fête débridée. Les jeunes voguent sur une irrépressible envie de liberté, de diversité. Le rock devient plus que jamais une attitude…

Raconté par ceux qui l’ont vécue, ce documentaire est une rétrospective de la pop culture de 1975 à 1990, du rock à la variété, des grandes figures qui disparaissent aux nouvelles qui émergent telles que Téléphone, Indochine, Bashung, Daho, Rita Mitsouko, Niagara, Les Négresses Vertes, Mano Negra, etc.

Du walkman au CD, de la BD aux clips, des jeux vidéo aux films de pub, du magazine Les Inrockuptibles à l’émission «Les Enfants du rock», le film de Stéphane Bergouhnioux raconte cette folle décennie en interrogeant dix grands témoins : Antoine de Caunes, Louis Bertignac, Francis Cabrel, Lio, Caroline Loeb, Bernie Bonvoisin, Axel Bauer, Jacky Jakubowicz, Marc Toesca et Jeanne Maes.

Ils ont tous vécu les 80’s comme une fête, entre folie et gueule de bois…

Cet article est paru dans le Télépro du 8/2/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici