La fusion TF1/M6 fait une première victime : les Bleus !

Kylian Mbappé et Didier Deschamps vont devoir se serrer la ceinture... © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’équipe de France de football doit revoir ses tarifs à la baisse pour la diffusion des matches amicaux.

La fusion des groupes M6 et TF1 va créer un mastodonte de l’audiovisuel en France. Une bonne nouvelle pour certains, une moins bonne pour d’autres, comme la FFF (Fédération Française de Football, l’équivalent de notre Union Belge) qui va y perdre quelques plumes.

La diffusion d’un match des Bleus est coûteuse, mais c’est aussi un vecteur d’audiences et de revenus publicitaires. En dehors des compétitions comme l’Euro et le Mondial de foot qui sont négociées pour plusieurs éditions, il y a les matches amicaux qui ont aussi leur petit succès à la télé, et vendus « à la pièce ».

Jusqu’ici, les droits étaient partagés entre TF1 et M6. Depuis belle lurette, la Une ne souhaitait plus sortir le chéquier seule pour la totalité des matches et partageait le gâteau avec la Six. Une situation avantageuse pour la Fédération qui pouvait vendre les droits au prix fort.

Mais qui dit fusion, dit économies, et les Bleus n’en seront pas épargnés. Jusqu’ici, chaque match était facturé 3,5 millions d’euros aux chaînes. Mais lors de la renégociation (et en vue d’une vision de groupe), TF1 et M6 ne souhaitent plus monter au-delà de 2,4 millions d’euros. Un sacré manque à gagner à chaque match.

De son côté, la FFF est coincée. Aucune autre chaîne ne se presse au portillon, et comme chez nous, il y a une obligation légale de diffuser les rencontres de l’équipe de France en clair. Bref, si France Télévisions n’y va pas, peu d’autres acteurs du PAF auront les reins assez solides pour de telles sommes…

Le « bras de fer » risque de tourner court… Une sacrée tuile pour les Champions du Monde qui sont bradés sur l’autel de la fusion TF1/M6.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici