«La Fureur du dragon» : Bruce Lee reste invaincu !

Comme le dit la blague, la défaite de Chuck Norris face à Bruce Lee fut «l’effet spécial le plus cher du cinéma»... © C8/Golden Harvest Company/Concord Productions Inc.

Ce jeudi, C8 consacre sa soirée à Bruce Lee, avec deux de ses films les plus marquants : «La Fureur du dragon» (1972) dès 21.20 et «La Fureur de vaincre» (1972) dans la foulée.

Pour le premier, Bruce Lee est partout : il réalise, produit, scénarise, supervise les chorégraphies des combats (dont la mythique scène du Colisée contre Chuck Norris pour ses débuts au cinéma) et joue le rôle principal. Tang (Bruce Lee), alias Dragon, Hongkongais, débarque à Rome pour aider un ami, proie d’un vil promoteur. La maîtrise du kung-fu de Tang repoussant les malfrats, ceux-ci font appel à un redoutable champion d’arts martiaux…

Troisième film majeur de Bruce Lee, après «Big Boss» (1971) et «La Fureur de vaincre», «La Fureur du dragon» est à part dans sa filmographie. Moins dramatique et plus axé sur la comédie, il ouvre la voie à l’un des successeurs de l’acteur, déjà présent sur le tournage comme cascadeur : Jackie Chan, âgé de 17 ans à l’époque.

C’est aussi la dernière fois que la star se verra au cinéma puisqu’elle décèdera prématurément le 20 juillet 1973, à 32 ans, d’un œdème cérébral. «Opération dragon» (1973), film culte s’il en est et dernier tournage auquel Bruce Lee ait participé, sortira en salles un mois après son décès.

Cet article est paru dans le Télépro du 13/4/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici