La frontière entre pub et programme d’information est parfois trop floue, estime le CSA
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de finaliser un monitoring des communications commerciales dans les programmes d‘information des médias audiovisuels. Si, globalement, la réglementation est respectée, l’institution a constaté plusieurs pratiques ambigües, a-t-elle fait savoir vendredi. Des ajustements de la réglementation sont nécessaires, estime-t-elle.
En principe, la publicité, le télé-achat et l’autopromotion doivent être exclus des journaux parlés et télévisés. D’après le CSA, organe de régulation des médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces règles sont globalement respectées. Mais son monitoring a néanmoins permis de relever plusieurs manquements.
Par exemple, l’insertion d’écrans partagés lors du lancement des journaux télévisés s‘est généralisée, observe le CSA : une partie de l’écran diffuse une publicité, une autre un décompte avec des images de régie avant le début du programme. « Bien que cette pratique respecte les principes fondamentaux d’identification et de séparation des contenus commerciaux, elle ne respecte pas les modalités précises du décret. La nécessité de clarifier et d‘adapter le cadre réglementaire est mise en avant », commente le CSA.
Autre exemple de pratique problématique : « des spots d’autopromotion diffusés immédiatement après un journal télévisé sans jingle ou séparation optique/sonore ».
En radio, quelques infractions plus graves ont été relevées, poursuit le CSA. « Plusieurs publicités clandestines ont été observées, dont un jeu concours qui valorise excessivement les produits d’une marque ou encore la mise en avant de la marque d‘une bière d’un invité avec des propos incitant à une consommation immodérée ». Des pratiques qui « sèment une réelle confusion pour le public quant à la nature commerciale de ces contenus », regrette l‘institution.
Au total, à l‘issue du monitoring, sept cas problématiques ont été transmis au secrétariat d‘instruction du CSA afin qu‘ils puissent éventuellement conduire à une sanction.
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