La Formule E démarre sur Club RTL

La Formule E démarre sur Club RTL
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dès ce samedi 13 septembre à 10h00, les amateurs de sports moteur ont rendez-vous sur Club RTL pour suivre le tout nouveau championnat automobile organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA)

Les courses sont ici réservées à des monoplaces 100 électriques ! «Une compétition spectaculaire et innovante au point de vue technologique. Parfaitement dans l’air du temps ! Et avec la participation d’un pilote belge. Nous sommes très heureux de pouvoir la diffuser», précise Laurent Haulotte, directeur de la rédaction et des sports de RTL Belgium.

E pour Electrique

Vingt monoplaces propulsées par un moteur électrique partiront de la ligne de départ avec un seul et même modèle de voiture, la monoplace Spark-Renault SRT 01E, le seul modèle actuellement homologué. Avec une vitesse de pointe maximum (limitée par la FIA) de 225 km/h et parcourant le 0 à 100km/h en moins de 3 secondes, elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs évoluant en Formule 1 !
Les moteurs des Formules E séduisent également par leur discrétion : avec une puissance de seulement 80 décibels (contre 140 en F1), elles permettent aux organisateurs de tracer des circuits en plein centre-ville, et par conséquent, d’attirer un plus grand public ! Elles se présentent comme le futur du sport automobile !
Les pilotes devront, pour leur part, gérer leur batterie d’une autonomie de 25 minutes. Lorsque les batteries seront vides, ils devront alors rejoindre leur stand et changer de monoplace pour terminer la course.

Avec Jérôme D’Ambrosio !

Vingt pilotes seront sur la grille de départ, dont d’anciens pilotes de F1, comme Jarno Trulli, Nick Heidfled et Bruno Senna. Deux écuries aligneront également deux femmes, fait plutôt rare dans ces compétitions majoritairement masculines !
Notre compatriote, Jérôme D’Ambrosio (en médaillon sur la photo), fait également partie de cette nouvelle aventure ! L’ancien pilote Virgin et Lotus en F1 défendra cette saison les couleurs du team américain Dragon Racing.

Une course interactive ! Le Fan Boost

Le principe est simple : les téléspectateurs peuvent octroyer au pilote de leur choix un «boost» de 5 secondes. Un boost ? En votant pour lui en ligne ou via l’application mobile FIA Formula-E disponible sur iOS et Android avant la course, les participants permettent au pilote de passer temporairement de 250 à 270 chevaux. Pas inintéressant quand on connaît la difficulté à doubler un adversaire…
Une nouveauté supplémentaire qui ajoutera un peu de piment et de show à cette discipline futuriste !
Dernier détail : les courses seront commentées par Philippe Jacquemotte et Pierre Van Vliet (ex-commentateur de TF1).


Le calendrier


13 septembre 2014 : Pékin (Chine)
18 octobre : Putrajaya (Malaisie)
13 décembre : Punta del Este (Uruguay)
10 janvier 2015 : Buenos Aires (Argentine)
14 février : lieu à confirmer
14 mars : Miami (États-Unis)
4 avril : Long Beach(États-Unis)
9 mai : Monaco
30 mai : Berlin (Allemagne)
27 juin : Londres (Royaume-Uni)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici