«La forêt sous-marine de kelp» (Arte) : un écosystème fascinant
Un documentaire nous emmène à sa découverte, ce jeudi à 16h35 sur Arte.
Le long du littoral sud-africain s’étend la forêt de kelp (ou de varech, en français). Couvrant une surface comparable à celle de l’Australie, elle est composée d’algues brunes géantes – certaines d’entre elles peuvent vivre jusqu’à 30m de profondeur et atteindre une taille record de 60m de hauteur – et stocke autant de CO2 que la forêt amazonienne…
Paradis de biodiversité, cette forêt sous-marine abrite, grâce à sa taille imposante, de nombreuses espèces animales et végétales, des crabes aux étoiles de mer en passant par les requins, les phoques, les pieuvres… Le kelp – le plus grand sous-groupe d’algues au monde – est par ailleurs tout à fait comestible. Un aliment particulièrement sain, qui connaît actuellement un nouvel engouement en Afrique du Sud.
Mais cet écosystème est fortement menacé par le changement climatique, le réchauffement des mers entraînant un recul des algues dans certaines régions du monde. Au large du cap de Bonne-Espérance, plongeurs, scientifiques… et gastronomes nous emmènent, dans ce documentaire diffusé en fin d’après-midi sur Arte, à la découverte d’un monde sous-marin à préserver.
Cet article est paru dans le Télépro du 3/10/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici