«La Folle épopée de la télé belge» : des archives encore et encore !
Un documentaire à voir ce lundi à 20h30 sur La Trois.
Le 31 octobre 1953, des téléspectateurs du royaume assistent, sur les quelques milliers de récepteurs que compte notre pays, à la toute première émission de la télévision belge. S’en suivront 70 ans de (r)évolutions, techniques mais aussi sociétales.
C’est à Bruxelles, en direct du studio 5 de la Maison de la Radio, place Flagey, que ça se passe – et que ça va longtemps se passer. Pour cette première soirée, ils ont droit à une émission de music-hall parrainée par Juliette Gréco et Eddie Constantine, diffusée sous la bannière de Télé-Bruxelles grâce à un émetteur planté sur le toit du Palais de justice.
Au fil des décennies, sous les sigles de l’INR, RTB puis RTBF, la télé publique belge francophone s’étoffera, multipliera ses heures de diffusion, se détendra, prendra des couleurs et s’éclatera en deux puis trois chaînes pour, aujourd’hui, s’offrir sur tous les écrans, LED, plasma, PC ou smartphone, ainsi qu’à des publics de plus en plus différenciés, loin de l’émerveillement collectif que la «TV» a longtemps généré mais avec la même passion.
Riche en archives édifiantes et savoureuses, la narration du documentaire d’Olivier Monssens est tissée par les témoignages de personnalités phares de la télé d’hier et d’aujourd’hui, de l’écran ou des coulisses, ou de ceux qui ont beaucoup fréquenté ses plateaux : Fabienne Vande Meerssche, Philippe Geluck, Jacques Bredael, Françoise Wolf, Gérard Corbiau, Ophélie Fontana, Michel Lecomte, Jean Libon & Marco Lamench, Élodie de Sélys, Pierre Kroll… Le tout habillé d’une bande originale enlevée.
Cet article est paru dans le Télépro du 2/11/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici