La Flandre va ressusciter «Big Brother»
Les chaînes VIER et VIJF cherchent des candidats pour la téléréalité d’enfermement.
C’est en 1999 que les Pays-Bas allaient changer la face télévisuelle du monde, en lançant un machine de guerre : «Big Brother», la toute première téléréalité d’enfermement où un groupe de personnes était rassemblées dans une maison, et des caméras filmaient 24h/24 ce qui se passait. Facile, pas cher, et ça a rapporté gros ! D’autres déclinaisons seront produites comme «Le Loft» (M6/RTL), «Nice People» (TF1), «La Ferme célébrités» (TF1) ou «Secret Story» (TF1/PlugRTL), avec plus ou moins de succès.
Plus de vingt ans plus tard, les Néerlandais vont relancer le concept avec la Flandre. RTL 5 s’associe au groupe SBS Belgium (VIER et VIJF) pour une nouvelle saison qui sera diffusée en 2021 sur les 3 canaux.
«La société a considérablement changé au cours de ces 20 années, notamment en raison de l’essor des médias sociaux. Nous sommes devenus une société ‘Big Brother’ dans laquelle nous nous surveillons, nous observons et nous évaluons constamment les uns et les autres», explique EndemolShine.
«Donner son avis n’a jamais été aussi simple et nous nous efforçons tous de faire ressortir la meilleure image de nous-mêmes. Nous avons créé notre propre profil virtuel via les médias sociaux et nous choisissons nous-mêmes ce que nous y montrons, qui nous voulons être et à qui nous le montrons. Mais que se passerait-il si nous supprimions cette possibilité de contrôle ?», conclut la société de production néerlandaise qui promet déjà des moments forts en émotions.
Un appel à candidatures est ouvert sur le site d’EndemolShine. En Belgique, «Big Brother» a été diffusée entre 2000 et 2007 (6 saisons) sur Kanaal 2 (VTM). Côté francophone, la législation empêche la production de ce type de programme en l’état.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici