La fin d’une ère : François de Brigode présente son dernier journal télévisé ce jeudi soir !
Une page se tourne à la RTBF. Après plus de 27 années comme présentateur du journal télévisé du service public, François de Brigode présentera son dernier JT ce jeudi à 19h30.
Né à Charleroi en 1962, François de Brigode fait ses débuts à la RTBF en 1985, comme journaliste, réalisant des reportages pour la radio et la télévision. À partir de 1990, il s’essaie à la présentation et s’installe durablement dans le fauteuil du présentateur du JT du soir dès décembre 1997. Un siège qu‘il n’a pas quitté jusqu’à sa dernière ce jeudi soir.
« La présentation, c‘est un aspect du journalisme et je sentais que cette passion risquait de disparaître. Je ne voulais pas faire le combat de trop », avait expliqué François de Brigode lorsqu’il a annoncé son départ début septembre.
Il reste à la RTBF
Pendant 27 ans, il aura été le visage du service public pour de nombreux téléspectateurs. L’on retiendra de lui notamment la présentation de « Bye Bye Belgium » en 2006, un faux journal télévisé annonçant l‘indépendance de la Flandre. Le but de ce « docu-fiction » était de sensibiliser le public francophone belge aux enjeux communautaires mais l’émission, très crédible, avait été fortement critiquée pour avoir suscité la panique.
François de Brigode, s’il ne présentera plus le JT, ne quitte pas la RTBF pour autant. Il sera, à partir de janvier, aux commandes d’une nouvelle émission culturelle diffusée en prime time le vendredi soir sur La Une.
Le nouveau présentateur principal du JT de 19h30 sera Laurent Mathieu, qui alternera avec Nathalie Maleux, en place depuis 2019.
Pour remplacer Laurent Mathieu à la présentation des journaux du week-end, en alternance avec Mariam Alard, c’est Sacha Daout qui a été choisi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici