La Fédération Wallonie-Bruxelles compte quatre nouvelles WebTV

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte quatre nouvelles WebTV
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Elles sont désormais au nombre de 24 et offrent de nouvelles possibilités d’expression aux créateurs.

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte désormais 24 WebTV, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ayant récemment acté la déclaration de quatre nouvelles chaînes: Full TV, Bruxelles ma belle, Actu TV et Racing Channel. Celles-ci viennent diversifier le paysage audiovisuel en proposant un regard sur des thématiques encore peu explorées.

Bruxelles ma belle met en lumière quelque 150 artistes, belges et étrangers, à travers des vidéos tournées dans une centaine de lieux emblématiques de la capitale. Full TV a pour ambition de redorer l’image de Charleroi et enrayer le traitement médiatique habituel jugé pessimiste. Actu TV traite de thématiques touchant à différents aspects de la culture tels que la littérature, la poésie et les médias. Enfin, Racing Channel propose des programmes tournés vers les sports moteurs.

 «Le secteur des WebTV est en pleine expansion et son rôle au sein du paysage audiovisuel est souvent complémentaire aux médias traditionnels, notamment parce que les WebTV touchent à des thématiques peu explorées par ces derniers», souligne le CSA qui s’attend à ce que leur nombre ne cesse d’augmenter. Il s’agit, pour la plupart, de médias participatifs animés par des passionnés.

Les WebTV proposent par ailleurs de nouvelles possibilités d’expression aux créateurs et aux communautés (locales, d’intérêts ou d’origine). La déclaration du CSA est perçue par certains éditeurs comme un gain en légitimité.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici