La Deux : «Echappées belles» fait place à «Dossiers surnaturels» le vendredi soir !

La Deux : «Echappées belles» fait place à «Dossiers surnaturels» le vendredi soir !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le vendredi soir reste le casse-tête du directeur des programmes de La Deux. Pour booster les audiences, on change une nouvelle fois de genre et de style dès le 14 mars.

En faisant glisser sa soirée de cinéma familial du vendredi au samedi, à la rentrée de septembre, la RTBF ne s’attendait pas à devoir revoir sa copie quasi tous les mois.

Avec Tom Novembre

Ainsi, la dernière d’«Echappées belles» sera proposée, ce vendredi 27 février avec un numéro consacré aux Cévennes. Dès le 14 mars, la RTBF diffusera un nouveau programme, acheté à une des petites dernières des chaînes françaises de la TNT, Numéro 23 : la série de documentaires «Dossiers surnaturels».

Apparitions, OVNI, mentalisme, expériences de mort imminente… Beaucoup de phénomènes qui restent encore inexpliqués. À l’aide d’interviews et de reconstitutions, une enquête journalistique va tenter d’apporter des réponses.

Quelques morceaux choisis dans les sujets : «Ils sont revenus de la mort», «Fantômes et esprits : sont-ils parmi nous ?» ou encore «Ils ont vu des OVNI»… Tout un programme ! Au passage, on reconnaîtra la voix du comédien Tom Novembre.

Et du côté de chez Dan ?

Un mois après le changement de case du «Dan Late show», c’est aussi l’heure du premier bilan. Que ce soit le dimanche à 22h50 ou le vendredi à 21h35, Dan Gagnon n’attire pas plus de monde.

La dernière en date (celle du vendredi 20 février) a réuni 14.500 fans. Une semaine plus tôt, celle de la Saint-Valentin peinait déjà avec seulement 10.900 téléspectateurs.

La grosse tuile pour le programme, c’est que le changement d’horaire, dans un contexte censé être plus favorable, mais aussi plus concurrentiel, fait chuter la part de marché sous le pourcent.

Un score bien maigre qui doit faire grincer quelques dents à Reyers, où des émissions ont été rayées de la grille avec des scores bien plus enviables.

Ce énième remaniement de la soirée du vendredi sur La Deux pourra-t-il donner un petit coup de fouet au talk-show culturel de Dan Gagnon ? On croise les doigts, au risque de voir poindre un scénario appelé le «Dan Last Show» !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici