«La Cuisinière de Castamar» (Netflix) : un «Downton Abbey» espagnol 2.0
Les amoureux des drames d’époque et de romances seront servis ! «La Cuisinière de Castamar», subtil mélange entre «Downton Abbey» et «La Chronique des Bridgerton», est l’une des productions les plus visionnées ces dernières semaines sur Netflix. La série espagnole est déjà annoncée comme LE carton de l’été.
Adaptée du roman éponyme de Fernando J. Muñez, la série espagnole «La Cuisinière de Castamar» plante son décor dans le Madrid de 1720. Clara Belmonte, une cuisinière, débarque dans au domaine du duc Diego de Castamar, inconsolable depuis la mort de sa femme Alba. Au fil des épisodes, les deux individus se trouveront des attaches communes. Une romance y naît.
Autour de cela, riment drames, trahisons, coucheries, banquets et bals. Les intrigues tournent entre de multiples personnages aussi rocambolesques les uns que les autres. Certains dialogues, un peu niais, en feront sourire nombre d’entre vous, d’autres n’arriveront pas à accrocher. Évidemment, il faut aimer les productions où les choucroutes sur la tête sont monnaies courantes.
Les douze épisodes de cette saison se regardent en un rien de temps, même s’ils durent chacun un peu moins d’une heure. Ils donnent une belle vue d’ensemble de l’époque grâce à des costumes démesurés et des somptueux décors qui sentent bon l’été.
Élément surprenant de l’histoire, Clara Belmonte, interprétée par Michelle Jenner, est agoraphobe et a donc du mal à sortir dans des lieux publics. Très peu de séries télévisées abordent cette phobie. Il serait intéressant de développer davantage cet aspect dans une seconde saison…
Mais est-elle prévue ? Pour l’instant, ni Netflix, ni Antena 3 (chaîne d’origine de la série) n’ont prévu de suite. Une chose est sûre, le roman sur lequel l’histoire est basée ne donnera plus d’éléments d’intrigues. La plateforme de streaming pourrait néanmoins collaborer avec l’auteur pour une seconde saison. Il faudra être patient !
En attendant, «La Cuisinière de Castamar» est à (re)voir sur Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici