«La Course des champions»… sur le banc de touche !
Le divertissement proposé par France 2 n’aura décidément jamais réussi à trouver son public. Chronique d’un échec annoncé…
Du sport, des épreuves, des athlètes… Les éléments étaient réunis pour que le concours d’obstacles de la chaîne publique soit une réussite. Malgré un concept étrangement semblable à l’émission de TF1 «Ninja Warrior», «La Course des champions» n’a pourtant pas relevé le challenge…
Le jeu du «chat et de la souris» version adulte
Le but du jeu était simple : des anonymes devaient réaliser un parcours à cinq obstacles assez accessibles (en comparaison avec «Ninja Warrior»), en sprintant entre chacune des épreuves. Comme décor principal : l’impressionnant Stade de France, à Paris. Les gains prévus : entre 2.500 et 100.000 €. Pour freiner les rêves des candidats : des sportifs professionnels qui prenaient le départ deux minutes plus tard et qui devaient les rattraper.
Un quatuor nécessaire ?
Un mystère néanmoins… : pourquoi quatre animateurs pour ce programme ? Teddy Riner, champion du Monde de judoka, s’occupait d’encourager les candidats avant leur course; Olivier Minne et Sandy Heribert commentaient la course, tandis que Laury Thilleman recueillait les sentiments des candidats sur le terrain. Était-ce nécessaire ?
En revanche, il faut souligner le design et les décors spectaculaires de l’émission ! De même que les lumières, les murs d’escalade et les musiques, la production n’ayant manifestement pas lésiné sur le budget.
Des audiences en berne
Enregistré en mai 2019 pour être diffusé en octobre de l’année dernière, le programme a réuni à peine 1,6 et 1,2 millions de téléspectateurs pour ses deux premiers numéros. Trop peu pour France 2 qui a mis les deux épisodes restants au réfrigérateur. Pour en ressortir un le jeudi 30 juillet 2020, qui a de nouveau rassemblé 1,2 million de personnes devant leur poste, moins que pour France 3 et France 5, un comble ! Le dernier numéro, proposé ce jeudi 6 août à 21 h 05, ne devrait logiquement pas séduire beaucoup plus que le million de fans déjà convaincus… Pour la chaîne publique, les 7 % de parts de marché de l’émission ont été trop décevants par rapport aux 14 % de son audience moyenne annuelle (2019).
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