«La Course de l’extrême» : en solitaire et sans assistance !

Dans le direct ce samedi à midi, de France 3, la journaliste Isabelle Rettig reçoit François Gabart, détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire © Getty Images

Brest, ville des records à la voile, accueille une nouvelle course au large : l’Arkéa Ultim Challenge. Rendez-vous à 12h sur France 3.

Dimanche 7 janvier, six «géants des mers», des maxi-trimarans, vont s’élancer avec, chacun à son bord, un skipper solitaire. Ils tenteront de boucler un tour du monde d’ouest en est, en passant par trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, soit un périple d’environ 40.000 km et un temps de parcours estimé à quarante-cinq jours. Un défi humain et technologique – le plus extrême jamais réalisé dans le monde – porté par six marins français d’exception de la classe Ultim 32/23 : Eric Peron, Tom Laperche, Charles Caudrelier, Anthony Marchand, Armel Le Cléac’H et Thomas Coville. La classe Ultim 32/23, plus connue sous le nom d’Ultim, est une classe de trimarans de course au large, apparue à l’occasion de la Route du Rhum 2010 et regroupant les plus grands multicoques.

Le direct de France 3, ce samedi à midi, sera présenté par la journaliste Isabelle Rettig, qui recevra François Gabart, détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire, et Guillaume Rottée, le directeur de course. Une autre émission suivra à 12.55 – «Six hommes autour du monde». Adélaïde Castier y recevra les six skippers, la veille du grand départ qui sera transmis en direct le dimanche 7 janvier dès 12.55.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/01/2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici