«La Chine, rêves et cauchemars» : 150 ans d’histoire méconnue
Comment, en un siècle et demi, la Chine est-t-elle redevenue ce qu’elle fut pendant deux millénaires : la première puissance mondiale ? Réponse ce samedi dans un documentaire à voir dès 20h30 sur La Trois.
Élodie de Sélys revient sur 150 ans d’histoire méconnue grâce à un documentaire en deux parties qui bouleverse le regard que l’Occident porte sur la Chine. Grâce à des images d’archives exceptionnelles et les explications d’historiens internationaux, ce film retrace l’histoire de ceux qui ont façonné le destin de la Chine et participé à sa renaissance spectaculaire.
Pendant plus de deux mille ans, la Chine s’est imaginée au centre du monde, sans égale et sans rivale, totalement hermétique aux étrangers. Mais au XIXe siècle, confronté à la puissance des Européens, l’Empire du Milieu se retrouve soudainement déchu.
Loin d’admettre la défaite, la Chine passe un siècle et demi à absorber toutes les idées nouvelles venues des quatre coins de la planète, de la Russie à l’Allemagne, du Japon à l’Amérique, avant de les mettre à son profit. Des luxueux palais impériaux aux rues surpeuplées de Pékin, des campagnes ravagées par la guerre et la famine aux cercles d’intellectuels chinois exilés, des hommes et femmes hors du commun réinventent le pays et participent à sa renaissance spectaculaire…
Pour évoquer le sujet en plateau, Élodie de Sélys reçoit la réalisatrice et sociologue Ilana Navaro, ainsi qu’Éric Florence, sinologue et politologue à L’ULiège.
Cet article est paru dans le Télépro du 22/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici