La Champions League visible en intégralité sur Proximus mais aussi Telenet jusqu’en 2027
L’UEFA Champions League, la principale compétition opposant des clubs de football en Europe, sera désormais visible en Belgique auprès de deux opérateurs télécoms, ont annoncé ces derniers vendredi. Proximus a en effet prolongé pour trois ans, jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, son contrat, qui porte sur les droits de diffusion pour tous les matches de la Ligue des Champions, et ce pour l’ensemble du pays. En Flandre, il devra cependant désormais partager cette « exclusivité » avec Telenet.
Chez Proximus, il faudra continuer à s’abonner à l’option TV (payante) « Pickx Sports » ou « All Stars & Sports » afin de suivre toutes ces rencontres. Avec 36 clubs participants (au lieu de 32 aujourd’hui) et une nouvelle Ligue précédant les phases à élimination directe, les fans pourront regarder environ 200 matches tout au long de la saison, se réjouit l’opérateur.
Contrairement aux dernières années, Proximus ne sera cependant plus le détenteur exclusif des droits de retransmission de toutes les rencontres. Telenet a en effet annoncé vendredi qu’il ajoutera les droits néerlandophones de la Champions League à son offre (elle aussi payante) Play Sports pour les saisons 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027. Les matches y seront donc visibles avec des commentaires flamands, mais pas francophones.
Chez Proximus, on justifie ce partage par un nombre de rencontres plus élevés et par l’inflation, qui met sous pression les contrats de licence.
Telenet a par ailleurs prolongé les droits de diffusion de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Conference League pour les trois saisons précitées. Ces deux tournois seront, eux aussi, retransmis via l’offre Play Sports.
Quant à Play Media, filiale de l’opérateur malinois, elle a obtenu les droits de diffusion néerlandophones exclusifs de ces deux compétitions pour la Flandre. Au nord du pays, tous les matchs de l’Europa League et de la Conference League seront donc diffusés en direct, exclusivement sur Play Media (c’est-à-dire les chaînes Play 4, Play 5, Play 6 ou Play 7, NDLR) ou Play Sports.
Cela signifie que la VRT ne pourra plus diffuser de rencontres de ces deux compétitions en Flandre. La chaîne privée VTM proposera par contre gratuitement trois matches par semaine de la Ligue des Champions, en plus des résumés des autres rencontres.
En Belgique francophone, RTL Belgium a récemment renouvelé ses droits de diffusion (pour une rencontre diffusée gratuitement par soir de compétition) de la Ligue des Champions de 2024 à 2027. Le groupe fêtera d’ailleurs l’an prochain 25 ans de diffusion de ce tournoi prestigieux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici