La Champions League fait peau neuve

Thibaut Courtois était dans les cages du Real Madrid lors de la finale remportée début juin © Reuters Images

Fini les groupes de quatre équipes. Au programme, encore plus de clubs et encore plus de matches ! Explications.

Les amateurs de foot vont devoir s’y faire : après plus de vingt ans de statu quo, la prestigieuse Ligue des Champions étrenne cette année une toute nouvelle formule.

Jusqu’à l’année dernière, les 32 équipes participant à la phase finale étaient réparties en huit groupes de quatre clubs. Chaque participant affrontait à deux reprises ses trois adversaires de groupe. Les deux premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour les huitièmes de finale, qui marquaient le début des doubles confrontations à élimination directe.

36 équipes

Premier changement notable, le nombre d’équipes participant à la phase finale passe désormais de 32 à 36. Une augmentation qui va de pair avec la disparition de la phase de groupes : à partir de cette année, les 36 clubs figureront tous dans un grand classement unique. Affronter chacun des 35 adversaires étant impossible, le tirage au sort qui s’est tenu fin août à Monaco a ainsi déterminé pour chacun des engagés les huit adversaires qui se dresseront sur sa route : quatre à affronter à domicile et quatre à défier à l’extérieur. Pour garantir un équilibre, tous les participants ont été répartis avant le tirage au sort en quatre chapeaux, en fonction de leur ranking UEFA, et chaque équipe se verra opposer deux clubs de chaque chapeau.

Une victoire rapporte toujours trois points au vainqueur, tandis qu’une égalité voit chaque équipe repartir avec un point. Après chaque journée, un classement global sera ainsi établi. À l’issue de la huitième et dernière d’entre elles, le classement final de la phase de championnat sera alors connu. Les huit premiers seront immédiatement qualifiés pour les huitièmes de finale, tandis que les clubs classés de la neuvième à la vingt-quatrième place devront disputer un tour de barrage aller-retour à l’issue duquel les vainqueurs accéderont aux huitièmes de finale. Les équipes classées au-delà de la 24e place verront leur parcours européen s’achever là.
Une mue destinée, selon l’UEFA, à voir les clubs se mesurer à un plus grand nombre d’adversaires prestigieux et à garantir de l’enjeu à chaque rencontre.

Espoir belge

Pour cette première édition new look, un seul club belge se retrouve parmi le gratin européen : le Club Bruges, champion national en titre. Les Blauw en Zwart auront fort à faire pour survivre à cette phase de championnat puisqu’ils recevront le Borussia Dortmund, finaliste la saison dernière, la Juventus, le Sporting Lisbonne et Aston Villa, tandis qu’ils se déplaceront en Angleterre pour affronter le Manchester City de Kevin De Bruyne, à l’AC Milan, au Celtic Glasgow et chez les Autrichiens de Sturm Graz. La nouvelle formule leur réussira-t-elle ? Début de réponse dès mercredi prochain avec la visite de Dortmund en Venise du Nord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici