La chaîne russe RT aura bientôt sa version francophone
La chaîne de télévision publique russe RT (ex-Russia Today) lancera sa version francophone en décembre, a annoncé la présidente de RT France, Xenia Fedorova, dans un entretien à l’hebdomadaire français Challenges paru mercredi.
RT, qui a déjà mis en place un site d’informations en français (francais.rt.com), veut recruter « une centaine de salariés d’ici la fin de l’année, dont cinquante journalistes de langue française » pour cette nouvelle chaîne qui sera disponible via le câble, le satellite et les box des opérateurs, a-t-elle affirmé, précisant qu’elle souhaitait « constituer une équipe jeune avec quelques noms connus ».
RT dispose déjà de chaînes diffusant en anglais, espagnol et arabe, avec pour mission officielle d’apporter un « point de vue alternatif » et un « aperçu de la position russe » aux téléspectateurs étrangers. La chaîne est régulièrement au coeur d’escarmouches diplomatiques entre Moscou et les pays occidentaux, leurs relations s’étant dégradées depuis la crise en Ukraine et l’annexion en mars 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Fin mai, le président français Emmanuel Macron s’en était pris, lors d’une conférence de presse avec son homologue russe Vladimir Poutine, à RT et un autre média public russe en français, Sputnik, les accusant de s’être comportés durant la campagne électorale en France « comme des organes d’influence, de propagande et de propagande mensongère », et d’avoir propagé « des contre-vérités infamantes ».
Des accusations que RT avait catégoriquement rejetées, affirmant qu’« en qualifiant de fausses des nouvelles avec lesquelles il n’est pas d’accord, le président Macron crée un précédent qui menace à la fois la liberté de parole et du journalisme en général ».
Le projet d’une déclinaison francophone de RT est dans les cartons depuis quelques années mais avait pris du retard en raison de la dépréciation du rouble.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici