La chaîne Mezzo en tournage à Liège !

La chaîne Mezzo en tournage à Liège !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Du vendredi 29 au dimanche 31 janvier 2016, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) proposera le festival «Portraits de femmes», chapeauté par le directeur musical Christian Arming. Mezzo sera chez nous pour enregistrer ces performances.

Cinq concerts seront ainsi organisés à la Salle Philharmonique de Liège pour accueillir des oeuvres dédiées à Cendrillon, Jeanne d’Arc ou Joséphine Baker. La chaîne de télévision Mezzo, consacrée à la musique classique, installera ses caméras au cœur du bâtiment liégeois le soir d’ouverture du festival, pour deux captations.

Le festival sera centré sur cinq personnalités féminines, présentées à travers cinq portraits musicaux, dressés par des compositeurs d’horizons très variés. Du jazz, du cabaret, du classique et du néo-baroque se rencontreront.

Daniel Weissmann, directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, se réjouit de l’angle éclectique qui a été choisi pour le festival. « Il y a une véritable volonté de rencontrer la personnalité de chacune des femmes qui seront présentées. »

Selon l’équipe organisatrice, le point d’orgue du festival sera sans conteste l’œuvre « Jeanne d’Arc au bûcher », dont le rôle principal sera interprété par Natacha Régnier, la comédienne belge primée à Cannes en 1998. L’œuvre, composée par Arthur Honegger et écrite par Paul Claudel en 1935, n’avait encore jamais été jouée à la Salle Philharmonique de Liège. « J’adore venir ici, j’adore Claudel, j’adore la musique, j’adore Jeanne d’Arc. J’ai toujours voulu interpréter une Jeanne d’Arc. Dans l’œuvre de Claudel, j’aime particulièrement ces moments suspendus de questionnements qui rencontrent des instants d’envolées légères », commente la comédienne.

Enfin, le partenariat signé entre l’OPRL et Mezzo est une première en Belgique dans le domaine philharmonique. La chaîne musicale, diffusée dans 44 pays à travers le monde, permettra une reconnaissance internationale pour l’orchestre liégeois. Des spectacles, des interviews, des extraits et des capsules exclusives, tournés au cœur de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, seront ainsi proposés aux 18.000 abonnés de la chaîne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici