La chaîne Festival 4K débarque en Belgique… sur VOO !
Lancée en novembre dernier en France chez l’opérateur Free, cette chaîne en Ultra HD sera incluse dans l’offre de base numérique du câblo-opérateur dès le 21 avril, y compris chez ceux qui ne disposent pas d’un téléviseur 4 K !
Depuis environ deux ans, les vendeurs de téléviseurs proposent des écrans 4K, un nouveau format de diffusion qui permet de bénéficier d’une amélioration impressionnante de la résolution d’image (4X supérieure à la HD, soit 3840×2160 pixels). En 2015 en Belgique, 25 % des télés vendues étaient compatibles 4K. Et en 2016, certaines sources annoncent déjà 40% de parts de marché.
Une première en Belgique
Jusqu’ici, le 4K n’était vraiment utile que pour une consommation marginale, avec des appareils périphériques tels qu’une console de jeux (PlayStation 4 et XBox One) ou des smartphones (IPhone 6S). Les premiers lecteurs Blu-Ray viennent également d’arriver. Mais aucune chaîne de télé ne diffusait de programme UHD (Ultra haute définition, l’autre nom de la 4K).
Cette lacune sera comblée dès le 21 avril en Belgique, avec l’arrivée de Festival 4K chez les clients de VOO. Cette chaîne linéaire, dévoilée à l’automne dernier en France, propose une programmation dédiée à la musique et aux spectacles, entièrement diffusée en Ultra Haute Définition. Les mélomanes seront à la fête, puisqu’on nous annonce de nombreux concerts et des festivals entièrement filmés et diffusés en 4K, avec un son Dolby Surround.
Comment faire ?
Il faut évidemment avant tout disposer d’un téléviseur compatible (voir son mode d’emploi) ! Ensuite, le client doit insérer dans cet écran une «Carte TV numérique» (dans un port conçu à cet effet) vendue 69 euros par VOO. La chaîne Festival 4K sera alors visible sur le canal 400, sans supplément tarifaire.
Et sur mon VOOcorder ou ma box Evasion ?
C’est, selon nous, le point faible de cette nouveauté : ce n’est pas parce qu’on dispose déjà d’une box de chez VOO que l’on recevra automatiquement Festival 4K…
Ce mardi 12 avril, lors d’une conférence de presse, les patrons du câblo-opérateur ont expliqué qu’ils ont préféré attendre avant de proposer une box «4K ready». Selon eux, les spécifications techniques ne sont pas encore définitivement fixées en la matière, et il leur a semblé hasardeux de se lancer dans un développement aujourd’hui pour la commercialisation qui sera peut-être obsolète dans un an.
Raison pour laquelle il faut s’équiper «en plus» d’une «Carte TV numérique», une solution moins lourde. On imagine que si la 4K prend son envol, le successeur d’Evasion, annoncé pour 2018, comblera cette lacune.
Et si je ne suis pas équipé en 4K ?
Bonne nouvelle pour les clients qui ne souhaitent pas renouveler leur téléviseur : Festival 4K sera aussi disponible en «simple» HD, sur le canal 100. Mais évidemment, l’expérience sera moins spectaculaire.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici