La chaîne C8 est « stupéfaite » par les sanctions du CSA

La chaîne C8 est "stupéfaite" par les sanctions du CSA

La chaîne C8 a qualifié jeudi d’ »acharnement » la double sanction du CSA, et assuré qu’elle prendra « toutes les mesures juridiques appropriées ».

« Ces sanctions, qui visent à priver de ressources publicitaires l’émission phare de la chaîne pour une durée de trois semaines, frappent par leur caractère disproportionné et discriminatoire » et « témoignent du traitement inéquitable dont ‘Touche pas à mon poste’ est victime de la part du CSA, alors que de nombreuses séquences problématiques diffusées à la télévision et à la radio ne font quant à elles l’objet d’aucune réaction », a réagi la chaîne dans un communiqué. C8, qui dit avoir découvert « avec stupéfaction » la décision du CSA, souligne en outre que « ces sanctions vont inévitablement fragiliser l’équilibre économique de la chaîne ».

Une autre procédure en cours

Une procédure de sanction est toujours en cours pour un canular jugé homophobe diffusé en mai, qui a déclenché une avalanche de réactions et pour laquelle l’animateur habitué des polémiques s’est excusé. Pour cette séquence, le CSA a enregistré un nombre de plaintes de téléspectateurs record (près de 40.000 mercredi). Dans cette dernière affaire, la société de production de Cyril Hanouna H2O, a par ailleurs déposé deux plaintes contre X pour « dénonciation calomnieuse » et « diffusion de fausses nouvelles » et une plainte en diffamation contre le président de l’association Le Refuge, selon son avocat.

Boudée par des annonceurs massivement interpellés sur Twitter, TPMP a suspendu pour quelques jours fin mai la diffusion des publicités, ce qui lui a valu un manque à gagner d’environ un million d’euros, selon Le Figaro. Depuis début juin, quelques spots sont de nouveau diffusés. Poule aux œufs d’or de C8, l’émission, qui terminera sa saison le 23 juin, réalise régulièrement des records d’audience, notamment auprès des jeunes téléspectateurs. Mardi soir, TPMP a attiré 1,5 million de téléspectateurs, soit 6,2% de part d’audience, faisant de C8 la 5e chaîne la plus regardée et la première pour la TNT.

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