«La Cerisaie» : en direct du Festival d’Avignon 2021

Isabelle Huppert incarne une Russe exilée à Paris qui revient au domaine natal alors que celui-ci doit être vendu © Isopix

Avec «La Cerisaie» de Tchekhov, Isabelle Huppert (68 ans) assure l’ouverture de la 75e édition du Festival d’Avignon dans la cour d’honneur du Palais des Papes. À voir ce vendredi à 22h15 sur France 5.

«Jouer en extérieur est une expérience extraordinaire, pour les acteurs comme pour les spectateurs. Nous habitons ensemble le même instant plus que dans n’importe quel théâtre. Je me souviens d’un froid polaire à la première de «Médée» en 2000, c’était très intense. Les spectacles à Avignon, c’est une expérience éphémère, forte, fragile !», a-t-elle confié au Journal du Dimanche.

La comédienne donne la réplique à Adama Diop, Alex Descas et toute la troupe réunie par le metteur en scène Tiago Rodrigues.

Jusqu’au 31 juillet à Avignon, en parallèle des créations du «in» comme «La Cerisaie», le Festival «off» déploie 1.070 spectacles dont 923 créations ! 752 compagnies indépendantes dont 66 étrangères (les troupes britanniques, sud-africaines et brésiliennes ont été mises en quarantaine) investissent 116 lieux. «Par exemple, l’équipe de Brett Bailey, un dramaturge sud-africain, est confinée durant dix jours dans deux gîtes où elle répète tout en étant isolée», explique un des organisateurs.

Hors cour d’honneur, les spectacles sont accessibles normalement sans pass sanitaire.

Cet article est paru dans le Télépro du 1/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici