«La Casa de Papel», deux nouvelles saisons annoncées !
Alors qu’on croyait Tokio, Nairobi, Rio, Denver, Helsinki et le Professeur bien à l’abri et profitant de leurs millions durement gagnés, les héros de «La Casa de Papel» n’ont pas fini de nous surprendre ! On les retrouvera en effet pour une troisième et une quatrième saisons.
Une saison 3 pour 2019
La semaine dernière, la série espagnole créée par Esther Martínez Lobato et Álex Pina a remporté le prix de la meilleure série dramatique lors de la cérémonie des Nymphes d’Or au 58e Festival de Télévision de Monte-Carlo.
La série est un véritable succès mondial ! Rien qu’en France, elle a été visionnée plus de 17 millions de fois entre le 1er janvier et le 20 mai en France, ce qui en fait la série non anglophone la plus regardée de toute l’offre SVOD. Les fans, du Brésil à la Turquie, ont retenu leur souffle pendant les 136 heures du braquage de la Fabrique nationale du timbre et de la monnaie de Madrid. Et si tous ont cru qu’on leur avait offert une vraie fin, para nada !! Les malfaiteurs au grand cœur reviendront en 2019 pour une troisième saison.
Lors d’un entretien pour 20minutes, Álex Pina s’est confié sur l’écriture d’une troisième saison désormais très attendue. Alors que la série avait été conçue comme une série bouclée, le succès incontestable de la bande en combinaison rouge a poussé Netflix à commander une troisième partie.
Mais les scénaristes ont pris le temps de réfléchir avant d’accepter… Il leur fallait trouver une raison cohérente et émotionnelle pour que les personnages doivent à nouveau se réunir. «Après deux mois de réflexion, nous avons eu une idée qui nous a semblé merveilleuse, nous l’avons présentée à Netflix et tout s’est mis en marche» raconte-t-il.
C’est donc parti pour le travail d’écriture de la troisième partie dont le tournage débutera cet automne. Et si la série avait, au départ, fait l’objet de très peu de promotion, il est clair qu’on en entendra parler ces prochains moins. D’autant que Netflix a donné carte blanche aux scénaristes… Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas hésité à confier la pression engendrée par un tel projet : «On n’a pas du tout envie de décevoir les téléspectateurs qui attendent cette suite avec impatience. On se dit qu’on a eu de la chance de réussir deux fois de suite en rassemblant des millions de téléspectateurs mais aurons-nous, à nouveau, cette chance-là ? Rien n’est certain. Nous préparons en tout cas minutieusement cette nouvelle saison.»
Ce qu’on sait déjà…
Toujours d’après Álex Pina, chaque épisode aura une temporalité différente. Flash-back sur la saison 2 et même sur des événements antérieurs au braquage, nouveaux personnages,… aucun doute, Esther Martínez Lobato et Álex Pina vont encore une fois brouiller les pistes et nous manipuler !
Ce dernier a également précisé que l’on en saurait plus sur la relation qui lie le Professeur et Berlin. Car il est clair que ces deux-là se connaissaient bien avant le casse (il suffit de repenser à leur duo sur «Ciao Bella», la chanson (re)devenue culte). Par contre, Itziar Ituño, alias Raquel Murillo, ne devrait plus faire partie du casting…
Un, dos, tres y cuatro !
Alors que le tournage de cette troisième saison n’a même pas encore commencé, une quatrième est déjà en préparation. Si certains avaient encore des doutes, craignant qu’il n’y ait plus rien à raconter, cette info semble indiquer que la bande à Dalí a encore du boulot avant de pouvoir se la couler douce…
Un remake envisagé
Si «La Casa de Papel» a conquis bien des téléspectateurs, elle n’a pas fait l’unanimité des anglophones, ni aux États-Unis, ni en Angleterre, ni au Canada. Or, selon Numerama, le marché américain représente près de la moitié des abonnés au géant du streaming. Erik Barmack, responsable des contenus internationaux de Netflix a confié au magazine américain Vulture qu’une version américaine de la série («Money Heist» au pays de l’Oncle Sam), avait été envisagée. «On ne se demande pas si on peut prendre le script ligne par ligne de « La Casa » et le transposer aux U.S. Mais on se demande : « est-ce qu’on a pas mis le doigt sur quelque chose, quelque chose autour de ce gros casse, des personnages qui ont un nom de ville, de l’humour, est-ce qu’on pourrait en faire une version aux US ou au UK » » ?
Découragé par les membres de son équipe et lui-même conscient que cela reviendrait à «se tirer une balle dans le pied», Barmack a finalement renoncé à cette idée. Álex Pina aurait trouvé une autre solution pour conquérir le public anglophone : emmener la bande du Professeur outre-Atlantique pour braquer Fort Knox, un camp militaire situé dans le Kentucky et où le gouvernement américain entrepose la réserve d’or des États-Unis.
Wait and see…
Juliette Rousseau
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici