«La Carte aux trésors» survole les beautés du Lot-et-Garonne

Cyril Féraud reprend son envol © France 3/99% médias

Ce mercredi à 21h05 sur France 3, le jeu d’aventure met le cap sur le Lot-et-Garonne, ses richesses patrimoniales et culturelles.

Tournée en mai, avec quatre hélicoptères, «La Carte aux trésors» a fait halte dans plusieurs lieux emblématiques du département, de Duras à Nérac, en passant par Monflanquin (la «petite Toscane» de Stendhal) et Clairac. Objectif principal pour les candidats : percer les secrets des châteaux parmi les plus beaux du pays.

Celui de Nérac, édifié au XVe siècle, a appartenu à Henri IV. De 1577 à 1582, le roi de Navarre et son épouse, la reine Margot, en ont fait leur résidence principale. C’est à Nérac que débuta la légende du Vert-Galant. Entreprenant auprès des dames, Henri IV s’est vu attribuer le record de septante-trois maîtresses officielles ! Élevée au village de Duras, entre de longues errances indochinoises, la jeune Marguerite Donnadieu y a écrit son premier roman et en a pris le nom comme pseudonyme dès 1943.

Le terrain de jeu de France 3 dévoile aussi le secret des pruniers d’Ente qui s’étalent sur 9.605 hectares entre les vallées de la Garonne et du Dropt. Pour passer de la prune d’Ente au pruneau d’Agen, l’eau est extraite du fruit. Le séchage se fait dans des tunnels chauffants et dure environ vingt heures à des températures allant de 75 à 85 °C. 

Cet article est paru dans le Télépro du 5/8/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici