La Carolo Media Night veut battre des records !

La Carolo Media Night veut battre des records !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les organisateurs attendent 3.000 personnes à Charleroi Expo, le 9 décembre prochain, et ils se lancent le défi de battre le record d’Europe du Mannequin Challenge.

Comme Télépro l’avait annoncé, en octobre, c’est bien une «petite» RTBF DJ Expérience qui se tiendra, à Charleroi, le 9 décembre prochain. Des animateurs de la RTBF, de Télésambre et de Dreamwall (la météo) y participeront.

Entre 22 heures et 3 heures du matin, des équipes vont se relayer toutes les 20 minutes. Sont annoncés : l’équipe de «Vis ta mine» (avec notamment Adrien Devyver et Gwenaëlle Dekegeleer), les journalistes de la RTBF Charleroi, une équipe de Télésambre (dont Luc Maton et Christophe Baneton), en duo Stéphanie Dermaux («Fit Tonic») et Adrien Joveneau.

Notons également la présence d’un trio chic et choc : Cedric Wautier, Raphaël Scaini et Jérôme Colin, d’une équipe de la météo de la RTBF (Sandrine Scourneau, Fanny Gillard et Nicolas-Xavier Ladouce), suivie de Marie-Pierre Mouligneau et Quentin Warlop.

Vers minuit, Ophélie Fontana et Cyril Detaeye prendront les platines. Une pause musicale avec les mix de Simon Le Saint puis Alex Germys. Enfin, les soirée se termine avec l’équipe de «C’est du Belge», Isa Verjans («Namur Matin») et des présentateurs du «6/8». Et c’est Walid qui va clore les festivités. L’animateur presque sérieux présentera aussi la soirée, et sera le soutien technique des DJ en herbe.

«Un moment spéc’ qui vaudra le détour»

Pour Luc Maton, ce sera  presque une première. «Devant 3.000 personnes, oui !», confie le rédacteur en chef de Télésambre. «Je l’ai déjà fait pour des soirées de jeunes, des amis ou des mariages. Ça ne m’effraie pas et le côté fun m’amuse. Ce sera un moment spéc’ qui vaudra le détour.»

Pour Luc Maton, la présence de Télésambre dans l’événement et autour de Viva For Life est importante. «Ça rapproche vraiment la RTBF et Télésambre ! Nos relations avec VivaCité sont pour l’instant très timides, alors que dans neuf mois, nous serons dans le même bâtiment. C’est une bonne idée. Et à titre personnel, je trouvais que l’an dernier, Télésambre n’était pas assez présent sur Viva For Life, ça m’a déçu…»

L’équipe de la télévision locale jouera la carte de la chanson française avec Johnny Hallyday, Jacques Dutronc ou Téléphone. Mais pour éviter les doublons, les playlist sont soumises à Alexandra Vassen (de La Prem1ère) qui tentera de faire une programmation globale qui tient la route.

«Créer une émulation autour de Charleroi»

Pour Nicolas-Xavier Ladouce, «on va retrouver l’esprit de la RTBF DJ Experience.» Et niveau playlist, «avec Sandrine Scourneau, il y a une époque qui nous tient à cœur, ce sont les années 90.»

Comme Luc Maton, Nicolas-Xavier a déjà animé des communions et des mariages. «Devant autant de monde, ce sera la première fois ! Charleroi est une ville que j’ai découverte pour le travail, et j’avais pas mal d’à priori. J’ai appris à l’aimer, et c’est l’occasion de créer une émulation autour de la ville et du projet Viva For Life.»

Pour les organisateurs, l’idée est de renouveler l’expérience tous les ans, à l’image du grand Blind Test à Médiarives, à Liège.

Un record d’Europe

Pour l’occasion, la Carolo Media Night s’est lancée un sacré défi : réaliser le record du Mannequin Challenge. Jusqu’à présent, ce sont les Français qui détiennent le record sur le continent, avec un millier de personnes. La Carolo Media Night espère accueillir entre 1.500 et 3.000 personnes (la RTBF DJ attirait 12.000 à 15.000 personnes, NDLR), de quoi pulvériser le chiffre. Un drone filmera la séquence qui devrait se passer pendant le mix d’Ophélie Fontana et Cyril Detaeye (aux alentours de minuit).

Le projet est en route depuis la mi-octobre, et c’est un petit exploit d’arriver à tout goupiller en si peu de temps. À titre de comparaison, la RTBF DJ Expérience se préparait des mois à l’avance. «Quand on veut, on peut !», explique Sandrine Graulich du centre de la RTBF Charleroi. «On doit défendre une cause, et il faut un grand moment de rassemblement autour du projet. On veut aussi jouer sur la nouvelle image que donne Charleroi. Si chacun se mobilise, ce sera une réussite ! En plus, les Carolos adorent faire la fête…», souligne-t-elle.

Pierre Bertinchamps

Entrée : 15€ (prévente : 10€ sur rtbf.be/ticket)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici