La BRF a 70 ans : bon anniversaire !

La BRF a 70 ans : bon anniversaire !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La radio télévision publique germanophone célèbre son 70e anniversaire. Pour l’occasion, un événement était organisé ce mercredi à Eupen.

La BRF (Belgischer Rundfunk) a célébré ce mercredi son 70e anniversaire, quelques jours après le 1er octobre, date officielle de la première diffusion d’une émission en langue allemande, avec Irène Janetzky, depuis la maison de la radio, située place Flagey à Bruxelles.

Un dynamisme qui ne faiblit pas

Les choses ont bien évolué depuis cette première émission radio puisqu’en 1979, la rédaction qui était à Bruxelles a déménagé vers Eupen, et qu’en 1983, un studio a été créé à Saint-Vith.

Depuis 1993 la BRF diffuse chaque week-end des émissions télévisées. Elle diffuse également depuis 1999 un magazine TV quotidien d’information d’une douzaine de minutes, « Blickpunkt » qui rassemble chaque jour entre 12.000 et 15.000 téléspectateurs. En 2012, l’offre télévisuelle a encore été élargie avec la contribution de Via Euregio.

Des évolutions ont également été enregistrées en radio puisque, depuis 2001, la BRF compte deux chaînes de radio : BRF1, plutôt pop rock et BRF2 qui diffuse davantage de musique folklorique.

Questions d’avenir

En 2014, le budget annuel de la BRF était de 6,327 millions d’euros dont 5,964 millions étaient issus de la dotation de la Communauté germanophone. L’entreprise emploie actuellement 70 personnes pour 54,63 équivalents temps pleins.

Le site internet de la BRF, qui a particulièrement évolué en juin dernier avec l’apparition d’un nouveau logo recueille environ 130.000 visites par semaine.

Pour célébrer ce 70e anniversaire, un débat au sujet de l’avenir de la BRF et des attentes du public était organisé à Eupen. Des citoyens, des personnes actives dans différents domaines comme la politique, l’économie, la culture, la religion, les sports, les affaires sociales, ou encore la jeunesse et enfin les médias, ont exprimé leurs attentes en matière d’émissions ou encore de traitement de l’information.

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