La Belge Charline Vanhoenacker tacle Marine Le Pen : «Vous êtes la candidate du nanti-système» (vidéo)

La Belge Charline Vanhoenacker tacle Marine Le Pen : «Vous êtes la candidate du nanti-système» (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Jeudi soir sur France 2, la journaliste belge a réussi à conclure en finesse «L’Émission politique».

L’ambiance était tendue jeudi soir sur France 2 : Léa Salamé et David Pujadas recevaient Marine Le Pen, la candidate de l’extrême-droite aux élections présidentielles françaises. Annoncée par les sondages en tête du premier tour avec 25 % d’intentions de votes, la fille de Jean-Marie est aux portes du pouvoir.

Au terme de deux heures d’émission où la patronne du FN a répété son discours habituel basé sur l’anti-immigration et le repli nationaliste, Charline Vanhoenacker avait la lourde tâche de venir ponctuer les débats par une touche d’humour salvateur.

Et la pétillante brune s’en est remarquablement bien tirée, grâce notamment à quelques saillies bien tournées. 

Après lui avoir apporté un plan de Bruxelles destiné à lui indiquer le chemin du Parlement européen (référence à l’affaire d’emplois fictifs qui est reprochée au FN), elle a déclaré d’emblée : «On est en train de conclure plus de deux heures de direct, en prime time, sur la grande chaîne du service public, j’ai envie de vous dire « bienvenue dans le système ». En tout cas, vous êtes mieux reçue ici qu’à la Trump Tower», a-t-elle ironisé, faisant allusion à la visite new-yorkaise de Marine Le Pen il y a deux semaines.

Elle a aussi évoqué son projet de réinstaurer des charters ou des bateaux pour rapatrier les immigrés illégaux. «Est-ce que vous avez pensé à la catapulte ?», lui a-t-elle lancé.

Charline Vanhoenacker est également revenue sur le «joli patrimoine immobilier» de la député européenne : «Fillon, il fait tellement petit bourgeois à côté de vous», avant de conclure : «c’est bien la preuve que vous, vous êtes la candidate du nanti-système».

Découvrez l’intégralité de son intervention :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici