La Belge Charline Vanhoenacker apportera son impertinence à «L’Émission politique» de France 2

La Belge Charline Vanhoenacker apportera son impertinence à «L'Émission politique» de France 2
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Lancé ce jeudi à 20h55, le nouveau débat politique animé par David Pujadas et Léa Salamé sera ponctué par un billet d’humeur de la jeune journaliste belge.

Ancienne correspondante de la RTBF et du Soir à Paris, Charline Vanhoenacker (38 ans) s’est rapidement fait une place dans les médias français.

Chaque fin d’après-midi sur France Inter, elle anime l’une des émissions les plus écoutées de la bande FM : «Si tu écoutes, j’annule tout». Et chaque matin à 7h57 sur la même antenne, elle commente l’actualité sur un ton décalé pour une chronique qui fait régulièrement le buzz pour sa fraîcheur et son impertinence.

En cette rentrée, Charline franchit un cap supplémentaire, puisqu’elle débarque en prime-time sur France 2 dans «L’Émission politique», le tout nouveau talk-show politique censé remplacer «Des paroles et des actes», animé par David Pujadas et Léa Salamé.

Son rôle ? À la fin de l’émission, «je m’adresserai à l’invité en faisant un débriefing sur ce qu’il a dit, ce qu’il représente», explique-t-elle au Figaro. «L’humour peut faire passer bien des choses. Après deux heures de traitement journalistique, je peux arriver avec d’autres mots et éclater le cadre.»

Sachant que le premier invité n’est autre que Nicolas Sarkozy – qu’elle brocarde régulièrement à l’antenne -, le face à face devrait valoir le détour.  «Pour une première, c’est assez chouette, c’est un personnage qui m’inspire énormément», avoue-t-elle dans les colonnes du Parisien.

Quoi qu’il arrive, Charline Vanhoenacker promet une liberté de ton absolue, et une bonne dose d’impertinence. «Oui, je ne peux pas m’en départir ! Ceux qui me connaissent à la radio vont retrouver mon style a la télévision», assure-t-elle.

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici