La «Bande à Picsou» de retour dès 2017 !
Le dessin animé qui enchanta plus d’une tête blonde fin des années 80/début 90 s’apprête à connaître une seconde jeunesse. Oncle Picsou, ses petits neveux, Flagada Jones et le reste de la troupe seront de retour sur la chaîne Disney XD.
«C’est le plus puissant de tout Canardville, Picsou, Picsou…» Les mesures de ce générique culte résonnent forcément comme une madeleine de Proust pour ceux qui étaient enfants il y a vingt ans.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Il évoque entre autres le bon bol de céréales devant le «Club Dorothée». Du coup, beaucoup de nostalgiques de ces belles années seront émus d’apprendre que la célèbre série animée va connaître un grand come-back.
Dix-huit ans d’absence
«La Bande à Picsou» a été diffusée la première fois en France en janvier 1988 sur FR3 (l’ancien nom de France 3) puis sur TF1 jusqu’en 1997. Près de dix-huit ans après avoir déserté les écrans de télévision, Balthazar Picsou — né en 1947 sous le crayon de Carl Barks — et ses comparses auront droit à une seconde jeunesse.
C’est ce qu’a annoncé officiellement la chaîne câblée américaine Disney XD. Il faudra néanmoins attendre fin 2017, l’année où la série célèbrera son trentième anniversaire.
«Une référence en matière de divertissement animé»
Marc Buhaj, vice président de la programmation de Disney XD, a expliqué que «La Bande à Picsou [avait] une place particulière dans l’histoire de l’animation chez Disney». «La série puise son inspiration dans les bandes dessinées, la direction artistique et le déroulement de l’action du légendaire Carl Barks. Elle s’est établie comme un standard durable de dessin animé qui connecte à la fois les enfants et les adultes. Notre nouvelle série apportera la même énergie et le même esprit d’aventure à une nouvelle génération.»
Inspiré de faits réels ?
Marc Buhaj a également glissé que Géo Trouvetou, Flagada Jones, Archibald Gripsou — souvenez-vous, le principal adversaire de Picsou —, Miss Tick, les Rapetou et leur mère, ainsi que la petite Zaza seraient eux aussi de la partie. Sans oublier évidemment les petits neveux Riri, Fifi et Loulou.
On n’en sait pas plus sur la teneur des nouveaux épisodes du canard le plus riche du monde connu pour son avarice et son amour de l’argent. En même temps, par les temps qui courent, ce ne sont pas les idées qui manquent.
Les scandales financiers, les leaks en pagaille et les paradis fiscaux pourraient donner beaucoup d’inspiration aux scénaristes. «Il vaut des milliards, en or, en dollars…»
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici