La 50e édition du Super Bowl en version francophone, ce sera sur Eleven !

La 50e édition du Super Bowl en version francophone, ce sera sur Eleven !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne a décroché l’exclusivité sur la diffusion du Super Bowl en Belgique. L’événement sportif le plus regardé au monde aura lieu la nuit de dimanche à lundi.

Ces deux dernières années, et à condition d’aimer les commentaires en allemand, les Belges abonnés la télé numérique pouvaient uniquement suivre l’intégralité du Super Bowl, en direct, sur la chaîne Sat.1. Il n’en sera plus rien, en 2016, puisque la chaîne a disparu de l’offre francophone de l’opérateur, et surtout parce que c’est Eleven qui a décroché les droits pour notre territoire.

Ce 50e Super Bowl, qui se tiendra au Levi’s Stadium de Santa Clara (le stade des San Francisco 49ers) verra s’affronter les Denver Broncos et les Carolina Panthers.

Pour cette édition anniversaire, quelques petits changements. Pour la première fois depuis sa création, le Super Bowl remplacera sa célèbre numérotation en chiffres romains par un sobre «50» en chiffres arabes.

La fameuse mi-temps sera à la hauteur de l’anniversaire, avec les concerts de Coldplay, Bruno Mars et Beyoncé, Pour l’anecdote, la dernière fois que la femme de Jay-Z avait assuré le spectacle lors de la mi-temps du Super Bowl, c’était en 2013 et elle avait littéralement fait «péter les plombs» du stade, plongeant les spectateurs dans l’obscurité durant quelques minutes.

Les prestations lors du Super Bowl sont généralement très originales et surtout très attendues dans le monde entier. Petit bonus, c’est Lady Gaga qui chantera l’hymne national américain pour l’ouverture.

À côté de la compétition sportive, dont le commun des mortels européens ne comprend pas grand-chose, le Super Bowl, c’est aussi une grosse machine économique. L’audience télé de l’année, aux Etats-Unis, au point que pour des raisons d’équité, les principaux diffuseurs (NBC, CBS et FOX) se partagent la diffusion, à tour de rôle.

Les coûts de diffusion sont tellement importants, estimés à 500 millions USD en 2006, que trois réseaux nationaux financent à égalité la saison NFL. Et qui dit grosses audiences, dit aussi investissement publicitaires. L’événement est l’occasion de campagnes spécifiques de la part des annonceurs.

Plus de 114 millions de téléspectateurs rien que pour le territoire américain. Du coup, les annonceurs doivent payer 5 millions de dollars pour 30 secondes de publicité. C’est 500.000 $ de plus que l’année dernière (et +75% en 10 ans) !

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

En chiffre, le Super Bowl, c’est aussi 1.500 $ le ticket le moins cher pour être au stade (3.500$ en moyenne), 325 millions de litres de bières consommés pendant le match, 28 millions de kg de chips, 8 millions de kg de guacamole et 1.25 milliard d’ailes de poulet. 

En Belgique, Patrick Stein et Xavier Van Dooren assureront les commentaires en français tout au long du Super Bowl. Ils seront assistés par Frans Heuvicq, qui couvrira lui l’événement directement depuis le Levi’s Stadium.

Eleven est disponible dans les options sportives de VOO et Proximus TV. Il est également possible de prendre un pass week-end (72 heures), afin de suivre le match en streaming live sur le site d’Eleven.

Reste sinon une alternative «gratuite» pour ceux qui disposent d’un abonnement numérique à la télédistribution : la BBC 2 diffusera le match. Mais évidemment, il faudra maîtriser toutes les subtilités de la langue de Shakespeare…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici