La 1ère ou quand rentrée rime avec continuité

La 1ère ou quand rentrée rime avec continuité
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Peu de changements pour la nouvelle saison sur La 1ère. La radio ajuste quelques boulons, rien de plus.

Avec une refonte quasi-totale de la grille, fin avril, il ne fallait pas s’attendre à des changements à la rentrée. D’autant que les prochains chiffres du CIM ne sortiront que dans quelques jours. Pas vraiment de tableau de bord, pour se faire une idée de la réaction du public après les chamboulements opérés sur La 1ère.

La station va donc juste donner quelques coups de vis, dès ce 21 août. De nouvelles plumes pour le «Café serré», la séquence humoristico-politique de «Matin 1ère», vers 7h40. De la bande de la saison dernière, seuls Bruno Coopens et Thomas Gunzig rempilent. Les trois nouvelles voix sont Charlotte Dekoker (une des révélations de la saison écoulée de «C’est presque sérieux », chez Walid), PE (talent montant de la scène stand up belge) et Fabrizio Rongione (le comédien révélé par les frères Dardenne, qui est aussi stand upeur).

L’autre grosse nouveauté de la station, c’est le dédoublement de «Débats 1ère». Le vendredi, les Wallons et les Bruxellois n’auront pas les mêmes discussions entre midi et 13 heures. Pour les premiers, Bertrand Henne sera en direct du nouveau studio de Charleroi, pour parler des choses qui préoccupent les Wallons, et à Bruxelles, c’est Thomas Gadisseux (depuis le studio habituel à Reyers) qui fera parler les Bruxellois. Selon la station, «dans un paysage en mouvement, les préoccupations des wallons et des bruxellois ne sont pas toujours les mêmes…». Le premier décrochage aura lieu, le 1er septembre.

Epinglons aussi un nouveau «Prix Première», qui sera cette fois consacré au roman graphique, comprenez la bande dessinée. Il sera remis dès les premiers jours de la rentrée…

Peu de changements, mais la suite de la réforme de La 1ère, celle de la grille du weekend est attendue pour le début de l’année 2018. Les grands travaux de la station info et débats de la RTBF devraient enfin être terminés.

 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici