«La 13e Cérémonie des Magritte» : le meilleur du cinéma belge

Bouli Lanners préside cette 13e fête du ciné «made in Belgium» © Getty Images

À voir ce samedi à 20h35 sur La Trois, la 13e Cérémonie des Magritte du Cinéma aura lieu depuis le Théâtre national Wallonie-Bruxelles avec Patrick Ridremont pour maître de cérémonie. Elle sera présidée cette année par Bouli Lanners.

Vingt-deux trophées seront remis sur base des votes des membres de l’Académie André Delvaux, ainsi qu’un Magritte d’honneur. Celui-ci sera décerné à la comédienne française Aurore Clément (78 ans).

Depuis la création de l’Académie André Delvaux en 2010 et la mise en place de la première Cérémonie des Magritte en 2011, celle-ci récompense les talents du cinéma belge, plus particulièrement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ont marqué l’année écoulée. Les membres ont eu jusqu’au 28 janvier pour participer au premier tour des votes, qui a déterminé les nominations annoncées début février.

Plus de 870 membres se sont inscrits pour visionner les 104 films éligibles, toutes catégories confondues, et prendre part aux votes. Le second tour s’est effectué fin février, avec un seul choix par catégorie. Ce sont les lauréats désignés par ce vote qui seront enfin dévoilés.

«Augure», premier long métrage du talentueux Baloji, détient le record avec pas moins de treize nominations. «Dalva», d’Emmanuelle Nicot, en comptabilise neuf, suivi par «Le Syndrome des amours passées», d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui en totalise huit. Verdict et palmarès ce samedi…

Cet article est paru dans le Télépro du 7/3/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici