Koh-Lanta : une dose de suspense triplée
Pour la 21e saison de l »émission de survie, 18 candidats vont s’affronter au Cambodge.
Du haut du Temple de Chiso, construit au 11e siècle dans le sud du Cambodge, Denis Brogniart pousse les portes de cette nouvelle édition de «Koh-Lanta» sur TF1. Le coup d’envoi d’une aventure très attendue qui devrait en surprendre plus d’un avec l’intégration d’une nouvelle règle du jeu inédite ! L’animateur nous fait quelques révélations.
Après toutes ces années aux manettes de l’émission, «Koh-Lanta» n’a plus de secret pour vous. Pourtant, cette édition est encore parvenue à vous surprendre…
Absolument ! Cette saison, j’ai été impressionné par les compétences de survie des uns et les aptitudes physiques des autres dans les épreuves. Il faut dire que l’arrivée au Cambodge, en pleine mousson, a été particulièrement difficile compte tenu des conditions climatiques très compliquées. Dès le premier jour, des pluies torrentielles se sont abattues au-dessus des concurrents, ce qui a davantage compliqué l’aventure et l’a rendue imprévisible. De nouvelles épreuves et l’intégration d’une troisième équipe sont également venues apporter du piment à la compétition et surprendre les aventuriers !
Dans quel état d’esprit étiez-vous en débutant l’aventure ?
J’étais impatient de découvrir la manière dont les équipes allaient être constituées et comment les aventuriers allaient accueillir la nouvelle. J’étais aussi très curieux de voir les conséquences de l’arrivée d’une troisième équipe à travers les intrigues et les péripéties dans les différents camps, ainsi que dans les épreuves. Si certaines variantes de l’édition précédente ont disparu comme l’anneau d’or, j’ai rapidement remarqué que l’enjeu allait être encore plus grand dans ce Koh-Lanta.
Justement, de quelle manière cette équipe bleue va-telle impacter le jeu ?
Avec l’arrivée de l’équipe bleue, la dose de suspense sera triplée. En effet, les téléspectateurs seront tenus en haleine durant les épreuves d’immunité où deux équipes seront désormais exemptées de conseil d’élimination en cas de victoire. Ainsi, l’objectif sera tout autre : dorénavant, il ne s’agira plus essentiellement de décrocher la première place aux épreuves, mais surtout de tout faire pour éviter d’arriver dernier. Cette évolution dans le jeu entraînera d’ailleurs une gestion différente des éliminations par les aventuriers, avec des prises de conscience très intéressantes comme on n’a jamais vu dans Koh-Lanta ! On remarquera, enfin, un réel renforcement du suspense et de la motivation chez les concurrents.
Qui dit trois équipes, dit davantage d’aventuriers ?
Pas tout à fait. Certes, le public pourra effectivement découvrir trois équipes très différentes les unes des autres, avec une organisation sur le camp et dans les épreuves propre à chacune. Mais ce sont dix-huit aventuriers qui s’affronteront. De ce fait, le système de jeu sera logiquement encore plus important. Idem côté ambiance : le stress et les tensions seront palpables et le risque plus grand. En effet, lorsqu’une équipe ira au conseil, chaque aventurier aura désormais un risque sur six de quitter l’aventure ; ce qui va décupler les émotions.
Aux États-Unis, on a déjà pu voir s’affronter quatre équipes au cours d’une édition. Et si cette règle traversait l’atlantique ?
Ca ne serait pas une mauvaise idée ! Toutefois, laissons le temps nécessaire à cette nouvelle règle de faire ses preuves avant de recueillir le ressenti du public. Ce qui importe avant tout, c’est que les téléspectateurs aient un avis positif sur cette innovation. Il est impératif d’arriver à étonner les aventuriers pour toucher plus largement les téléspectateurs. De cette manière, peut-être que dans quelques années, nous intégrerons une quatrième équipe dans Koh-Lanta. Ce n’est pas du tout impossible !
Le candidat belge
Sandro, 31 ans
Vendeur automobile
Tout sourit à Sandro ! Grâce à son travail et à sa force de persuasion, il est devenu le meilleur vendeur de voitures du Benelux. Et il mène désormais la vie dont il a toujours rêvé. Une belle maison, une jolie femme et la possibilité de s’offrir tout ce qu’il veut… Mais ce confort ne lui suffit pas. Homme de challenge, il veut se confronter à plus fort que lui… Et tenter de gagner Koh-Lanta !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici