«Koh-Lanta» : les derniers rebondissements du drame
Les images du drame ont été remises aux enquêteurs. Un candidat raconte le fil du tragique événement et défend le médecin qui s’est suicidé.
Le médecin de l’émission phare de télé-réalité française «Koh-Lanta» (TF1) s’est donné la mort lundi 1er avril 2013 au Cambodge, un peu plus d’une semaine après le décès par crise cardiaque d’un candidat dans ce pays (lire ici notre précédente news). «Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s’est donné la mort aujourd’hui au Cambodge», a indiqué Adventure line productions (ALP) dans un communiqué. «Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste (…) était le médecin de «Koh-Lanta» depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l’unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille», a-t-elle ajouté.
«Mon nom a été sali»
Dans cette lettre posthume transmise à l’AFP par la société prestataire pour laquelle il travaillait, Média Médic, et authentifiée par la société de production Adventure Lines productions (ALP) qui a annoncé le suicide, le médecin déclare : «Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre. (…) Je suis certain d’avoir traité Gérald (ndlr : le candidat décédé) d’une manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j’ai agi conformément au serment d’Hippocrate et entouré de vrais professionnels».
Deux documents capitaux : le script et les rushes
«Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité», a souligné ALP. La société de production visait plusieurs médias, dont le site Web Arrêt sur images, qui ces derniers jours avaient relayé des témoignages anonymes la mettant en cause, ainsi que le médecin urgentiste, dans le décès du candidat Gérald Babin. Dans la foulée, le site Arrêt sur images a également publié un communiqué désignant les commentaires d’ALP et TF1 comme «particulièrement malvenus». «Au-delà des témoignages, ALP détient deux documents capitaux : le script du tournage de l’émission (…) et les rushes de ce même tournage», documents qu’elle a refusé de communiquer aux médias, accuse le site Arrêt sur images. Ces documents ont finalement été remis aux enquêteurs dans le courant de l’après-midi du mardi 2 avril 2013. D’après le site de Jean-Marc Morandini, qui prétend détenir des informations exclusives, les images mises à la disposition de la justice montre clairement l’intervention de Thierry Costa auprès du malheureux candidat.
Un coéquipier de Gérald raconte
Ce même mardi, à midi sur RTL France, un coéquipier de Gérald qui faisait avec lui l’épreuve du tir de corde a expliqué les circonstances du drame. Voici la retranscription de ses commentaires :
«En fait il (ndlr : Gérald) était juste à côté de moi sur la corde, on était trois au niveau de ce nœud de la corde parce qu’on était supposé être les trois plus costauds de notre équipe. Gérald tirait au départ , ensuite au bout d’un moment il a eu un petit moment de faiblesse… il tirait moins fort, au bout d’un moment j’ai vu qu’il tirait plus trop je lui ai dit ‘passe derrière comme ça tu seras le prochain à sortir du jeu’. Il est passé derrière, là je l’ai perdu de vue, on a continué à tirer. Derrière il s’est mis en fin de cordée et là il a semble-t-il fait un petit malaise mais il était conscient. Il est tombé à terre il était conscient, nous on était en train d’encourager Gérald justement pour qu’il se relève parce qu’il était conscient, il nous entendait… Et malheureusement il ne s’est pas relevé donc tout de suite après on s’est mis autour de lui pour lui faire de l’ombre. Le médecin est arrivé très rapidement pour lui prodiguer les premiers soins et franchement j’ai pensé honnêtement -ayant été dans le secourisme il y a quelques années, j’étais sauveteur en mer- je pensais que c’était juste un malaise dû à l’effort et à la chaleur. Il était bel et bien vivant, il n’y avait aucun signe de trouble cardiaque à ce moment-là. Pour moi oui Thierry a fait vraiment tout ce qu’il fallait faire, comme quelqu’un de très très professionnel et je suis vraiment dégoutté de ce qui s’est passé parce qu’il ne méritait absolument pas ça. Je n’ai absolument pas souvenir que l’on ait empêché le médecin d’intervenir, qu’on lui ait fait refaire une entrée.»
Une enquête pour «homicide involontaire»
Pour rappel, le suicide de Thierry Costa est intervenu un peu plus d’une semaine après le décès d’un candidat de l’émission âgé de 25 ans, Gérald Babin, au premier jour de tournage de la 16e saison, dans l’île de Koh Rong, au large de Sihanoukville (sud). Une enquête préliminaire pour «homicide involontaire» a été ouverte par la justice française afin de rechercher les causes de sa mort. Les autorités cambodgiennes ont classé l’affaire, estimant qu’il s’agissait d’une mort naturelle. Selon ALP, Gérald Babin a été pris de crampes lors du premier jeu qui suit l’arrivée des participants sur le site. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l’émission qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l’évacuer vers l’hôpital où il est décédé. Après ce décès, le premier pour un programme de télé-réalité français, la chaîne TF1 a annoncé l’annulation de la saison 2013 et tous les candidats sont rentrés chez eux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici