«Koh-Lanta» a 20 ans !
La téléréalité d’aventures fête ses 20 ans et recèle encore quelques secrets…
Koh Lanta, une île au large de la côte d’Andaman, au sud de la Thaïlande, connue pour ses sites de plongée et ses longues plages de sable blanc, porte un nom qui appelle à l’évasion. Le décor idéal pour le nouveau jeu d’aventures lancé, le 4 août 2001, par TF1 : «Les Aventuriers de Koh-Lanta». C’est là que l’émission a posé ses valises pour la première fois.
Un pilote aux commandes
À cette époque, «Koh-Lanta» suit de quelques jours la première téléréalité diffusée par la concurrente M6 : «Loft Story». Les critiques pleuvent, mais les chiffres d’audience sont au rendez-vous. De son côté, TF1 table alors sur un concept plus haut de gamme. Et choisit l’émission adaptée d’un concept américain, «Survivor», mise à la sauce française par Adventure Line Productions.
Qui dit aventures, dit aventuriers. Le pilote, double vainqueur du Paris-Dakar, Hubert Auriol (décédé en janvier dernier) sera aux commandes. Mais la télé n’est pas son métier… et dès la deuxième saison, TF1 lui préfère un jeune journaliste sportif : Denis Brogniart, la voix off de l’émission. Pour cette nouvelle saison anniversaire, «Koh-Lanta – La légende», TF1 propose une version «All Stars» avec des candidats emblématiques, comme elle l’a déjà fait cinq fois depuis 2001. Vingt anciens participants repartent ainsi à l’aventure dans les îles du Mana, à Tahiti. Attention, leurs prouesses ne seront plus diffusées le vendredi en prime time, comme habituellement, mais le mardi soir !
Sous l’œil du Père Fourras
Si, il y a un point commun entre «Koh-Lanta» et «Fort Boyard» (France 2) ! Le Père Fourras ! Le vieux gardien (du trésor) du fort charentais est incarné depuis 1991 par Yann Le Gac, 68 ans. L’homme a eu plusieurs vies. Jongleur, danseur chez Béjart, comédien, il est ensuite devenu producteur et créateur de jeux chez Adventure Line, la société qui produit… «Koh-Lanta» et «Fort Boyard». C’est lui qui imagine les jeux dans les deux émissions, l’épreuve des poteaux, par exemple, et celle de l’orientation. Yann Le Gac souhaite créer «des conditions extrêmes pour les participants, qu’ils finissent les épreuves avec des visages marqués par la fatigue, la boue ou les vêtements trempés»… CQFD.
Quelques records
- 5 h 16 sur les poteaux lors de la saison 2. Les moins performants ont chuté en moins de… 2 minutes (saisons 5 et 6).
- 3 h 11 lors de l’épreuve du paresseux pour Claude, et 2 h 30 pour Frédérique Jossinet.
- 3 min 12 en apnée, c’était en 2008.
- En 2018, l’équipe des rouges est restée 11 jours sans feu.
- Le record de la perte de poids est de 19 kg en 24 jours d’aventures pour Olivier (2011)
- 2007. Record de l’épreuve la plus longue avec L’Orientation : 7 heures le 1er jour et 3 heures le lendemain. Les concurrents ont dormi sur place pour continuer le jeu.
- Clémence est l’unique aventurière à avoir remporté deux fois «Koh-Lanta» (2005 et 2018).
Des poteaux pas copains
C’est une tradition pour les trois finalistes qui ont remporté l’orientation : l’épreuve des poteaux. En 2001, elle a remplacé l’épreuve de l’idole : il fallait alors rester le plus longtemps possible une main appuyée contre un totem. Le record est de 9 h 30 ! Les poteaux sont arrivés l’année suivante. Et ont évolué. Au Panama, les aventuriers prenaient place sur un imposant rondin de bois à surface plane qui permettait de poser les deux pieds. Il y a eu le rondin cylindrique, à la surface légèrement bombée, planté dans le sable et muni de deux chevilles de bois placées horizontalement à l’avant et à l’arrière. Une nouveauté en 2007 : les aventuriers se tiennent sur leur poteau pieds nus. Depuis la saison 12, les poteaux gardent leur aspect plateforme avec trois portions amovibles.
Tatiana l’aventurière
Bien avant d’intégrer la RTBF et les chaînes de TF1, la présentatrice Tatiana Silva, 36 ans, a été elle aussi une aventurière. En participant, en 2010, à la 11e saison d’«Expeditie Robinson», la version belgo-néerlandaise de «Koh-Lanta» diffusée, en Flandre, sur 2BE (VTM). 20 pays à travers le monde ont adapté le concept américain «Survivor», créé en 1992. Ce sont les Suédois, en 1997, qui l’ont importé sur le vieux continent sous le nom «Expedition Robinson». Le concept américain offre 1 million de dollars au vainqueur. TF1 s’est limitée à 100.000 € et les Belges à 50.000 €. Quant à Miss Belgique 2005, elle n’a pas eu le magot, mais a terminé deuxième de la finale après avoir remporté l’épreuve des poteaux !
Deux drames, deux annulations
Deux saisons n’ont pas été diffusées. En 2013, la saison 13 (au Cambodge) a été annulée à la suite du décès d’un candidat âgé de 25 ans, qui a ressenti de violentes crampes dès le début de la première épreuve. Le malheureux est mort d’un arrêt cardiaque. Quelques jours plus tard, le médecin du programme se suicidait au Cambodge. Pour la saison 19, en 2018, ce sont des accusations d’abus sexuels qui ont poussé les producteurs à tout arrêter.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici