«Kamala Harris, une ambition américaine» (Arte) : l’Obama au féminin ?

Kamala Harris © France 5/U.S. Senate Photographic Studio/Renee Bouchard
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce mardi à 22h45, Arte dresse le portrait de la vice-Présidente des États-Unis.

Avant d’être la première femme à occuper son poste, Kamala Harris (58 ans) a dû se battre pour devenir la femme politique qu’elle est aujourd’hui. Le documentaire «Kamala Harris – Une ambition américaine» revient sur son parcours exemplaire mais semé d’embûches.

Dès son adolescence, Kamala affirme ses positions démocrates. Diplômée en sciences politiques et en droit, elle intègre le barreau de Californie. De 1990 à 1994, elle est adjointe du procureur du comté d’Alameda, à San Francisco. Ambitieuse, charismatique et pugnace, la jeune femme est élue, en 2010, procureure générale de Californie.

Son travail acharné paie : elle est réélue quatre ans plus tard. Elle vise ensuite le Sénat et incarne l’avenir du parti démocrate. Si Kamala Harris est pressentie comme candidate à l’élection présidentielle de 2020, elle renonce par manque de financements. Mais elle ne compte pas pour autant s’effacer du tableau démocrate.

Le 11 août 2020, Joe Biden la désigne comme colistière. Si elle devient la première femme Vice-présidente des États-Unis, elle est aussi la première personne afro-américaine et asio-américaine élue à ce poste. 

Cet article est paru dans le Télépro du 12/1/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici