Justine Pons («Le Mag du week-end») : «Mon enthousiasme se reflète à l’écran»
Cet été, la jeune Verviétoise prend du galon sur RTL tvi. Après son apparition comme chroniqueuse au JT, la voici désormais présentatrice du magazine «Le Mag week-end».
Après y avoir effectué un stage en 2017, Justine Pons intègre un an plus tard la rédaction de RTL à Liège, avant de déménager vers les studios bruxellois. «Je fais toujours la navette, chaque jour, entre la capitale et Verviers», souligne-t-elle. «Comme je commence souvent ma journée vers 3 h du matin sur bel RTL, j’évite les embouteillages, ce qui est un avantage pendant mes trajets.»
Vous partagez la présentation du «Mag week-end» en alternance avec Olivier Schoonejans. Comment tout cela a-t-il commencé ?
Olivier est le visage que vous voyez tout au long de l’année. Pendant les vacances scolaires, c’est moi qui prends le relais. Quand on me l’a proposé, je ne m’y attendais pas du tout. Pouvoir animer ce magazine me procure un stress positif. J’adore avoir l’occasion de tester de nouvelles choses.
Qu’est-ce qui vous attire dans ce programme ?
J’adore voyager, c’est l’une de mes passions. Je suis tellement enthousiaste d’être sur le plateau que cela se reflète à l’écran. (Rires) Dans ce magazine, nous offrons aux téléspectateurs la possibilité de découvrir des domaines ou des destinations qu’ils pensaient connaître. Mais nous nous faufilons en coulisses, là où la caméra ne va jamais.
Apparaître le vendredi dans le «RTL Info 19h» a-t-il renforcé votre volonté de présenter «Le Mag week-end» ?
En effet. À l’origine, la chronique «RTL répond à vos questions» était diffusée à la radio et sur le Web. Quand elle a été intégrée au JT, j’ai adoré cet exercice. «Le Mag week-end» en est en quelque sorte la continuité. J’espère que ce n’est que le début.
Prévoyez-vous de passer vos vacances sur RTL cet été ?
Ces derniers mois, j’ai pris moins de congés car je me suis investie pleinement dans mon travail. Cet été, mon emploi du temps est bien chargé, mais c’est exactement ce que j’aime : la radio, la télévision et les reportages. C’est motivant. Je me souviens du premier jour où je suis arrivée, j’ai presque vénéré le micro du plateau. (Rires)
Et que pense votre entourage de votre carrière ?
Cela peut sembler cliché, mais mes parents et mon compagnon sont extrêmement fiers. Ma grand-mère regarde le journal tous les vendredis soirs. Leur soutien est précieux. Ils ont parfois un regard critique, surtout lorsque je répète deux fois la même chose ou que mon accent verviétois se fait entendre à l’antenne. Ils aiment me taquiner à ce sujet.
Cet article est paru dans le Télépro du 27/07/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici