Julien Lepers règle ses comptes en bibliothèque publique !

Julien Lepers règle ses comptes en bibliothèque publique !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès ce samedi soir, l’animateur français fera ses premiers pas (de danse) dans «Danse avec les stars». Hasard ou pas, en même temps il sort un livre sur son éviction de France 3, après 28 ans de service.

 

Il y a déjà  près de dix mois que Julien Lepers a été prié de quitter l’émission qu’il avait quasi créé, «Questions pour un champion» (le concept est anglais, NDLR). Pour raconter sa version des faits, Lepers publie un livre «Je suis animateur…» (chez Flammarion) cette semaine. Les sites français de médias ressortent les meilleurs passages voire les bonnes feuilles.

On y apprend qu’au départ, la direction de France 3 voulait faire passer le licenciement pour un départ volontaire. À ce stade, aucune des deux parties ne voulait plier. «(…) Mais mon nom va être accolé aux mots ‘viré’, ‘licencié’ et je n’aime pas ça du tout», réplique Julien Lepers. «Personne ne va dire que c’est un licenciement…», précise Dana Hastier de France 3. Et la conversation se poursuit…
« – Mais c’est quoi, alors?
– C’est pour ça que c’est mieux si vous dites que c’est vous qui avez voulu faire autre chose… Normalement, après vingt-huit ans, vous auriez dû avoir envie de changer, vous auriez dû décider de partir de vous-même…
– Mais c’est un chef-d’œuvre, la durée, Madame Hastier ! Je suis allé voir mes avocats pour faire valoir mes droits. J’ai consulté le bâtonnier de Paris qui est spécialisé en droit du travail. Il trouve inacceptable et inadmissible la façon dont France 3 se comporte avec moi.
»

«Cette conversation n’a servi à rien. Trop d’hypocrisie et de calcul. Ces gens ont décidé d’avoir ma peau et je devrais comprendre tout seul que me débattre ainsi n’est qu’une perte de temps et d’énergie… Je suis de plus en plus écœuré…», ajoutera l’animateur dans son livre.

Même si, dimanche dernier, Samuel Etienne disait chez Michel Drucker être en bons termes avec Julien Lepers – le journaliste rappelle qu’il n’a chassé personne – ce dernier n’est pas tendre avec son successeur. «On ne confie pas « Questions pour un champion » à un journaliste. Regardez les audiences aujourd’hui : un million de personnes en moins. Ce qui représente une perte de 50% par rapport à ce que je réalisais.»

Et Lepers en veut aussi à la boîte de production du programme, Fremantle. «Je pensais qu’elle se serait battue. J’ai fait gagner un argent fou à la société pendant toutes ces années. 150 millions d’euros de bénéfices», assure-t-il.

Malgré la parution du livre, Lepers annonce avoir tourné la page. Sur le site de TV Mag, il explique pourquoi il a accepté de participer à «Danse avec les stars». «C’est un programme qui me ressemble : populaire et qualitatif. TF1 est surtout la chaîne qui m’a permis de faire mes adieux à mon public (dans «Les Enfants de la télé», NDLR). Ça, je n’oublie pas. Je ne vous cache pas que c’est dur car je ne suis pas un danseur étoile mais, je m’accroche», conclut-il.

Julien Lepers promet donc de bons moments, tout aussi croustillants, dans le divertissement de TF1 !

Pierre Bertinchamps

«Danse avec les stars», à suivre sur TF1 dès 20h50 ce samedi 15 octobre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici