Julien Lapraille débarque sur la RTBF : «J’ai carte blanche dans ma cuisine !»
Dès ce samedi à 13h35 sur La Une, «Les Ambassadeurs» renouent avec la cuisine et la promotion des produits du terroir.
Cet été, Julien Lapraille a décidé de changer de crèmerie. Révélé par «Top Chef», en 2014, sur RTL tvi, le chef de Marbehan arrive dans «Les Ambassadeurs», le samedi sur La Une, pour y (re)proposer une recette de cuisine. «Il y a sept ans, la RTBF m’avait déjà contacté pour cette émission, mais j’avais refusé parce que je trouvais que je n’avais pas encore assez rendu à RTL ce qu’ils m’avaient offert, c’est-à-dire la notoriété et l’expérience des médias.» Aujourd’hui, Julien Lapraille est fin prêt à relever de nouveaux défis sur le service public.
Pourquoi ce passage à la RTBF. Vous n’étiez pas bien à RTL ?
Personne ne s’y attendait, moi le premier. À la fin de la dernière saison, les producteurs des «Ambassadeurs» ont trouvé qu’il manquait quelque chose à l’émission, on n’y évoquait plus les produits locaux et les artisans. Pour les remettre en avant, il fallait quelqu’un de «marquant». De mon côté, je suis un homme de défis et à RTL, il y a eu pas mal de travaux, avec beaucoup de «chefs de chantier» qui stoppaient les projets en cours. Je n’avançais plus, alors que j’aime évoluer et que j’ai de nombreuses envies.
Vous n’aviez pas vu l’arrivée de Loïc «fou de cuisine» d’un bon œil…
Je m’entends très bien avec Loïc, mais d’une part, on ne m’avait pas prévenu et d’autre part, je voulais proposer la même chose depuis trois ans. Ce n’est que la veille de la conférence de presse que je l’ai appris… Ça m’a rendu un peu fou. Cela étant, je suis très heureux de ce qui arrive à Loïc.
La RTBF va-t-elle exaucer votre souhait ?
Nous n’en avons pas encore discuté. Il y a d’autres dossiers de créations et d’intégrations à des émissions existantes en cours. Mon premier chantier, c’est remettre l’accent sur les produits dans «Les Ambassadeurs» et surtout, y mettre un visage, celui des producteurs. Avant de parler des produits, je trouve qu’il faut d’abord évoquer les artisans qui sont derrière. Je vais procéder comme dans «La Grande balade» (RTL tvi), il y a quelques années… J’ai aussi demandé à participer à Viva for Life. À la RTBF, j’ai carte blanche dans ma façon d’être et dans ma cuisine.
Ne serez-vous pas le chef «en trop» à Reyers ?
Non, je suis différent des autres à tous points de vue, que ce soit physiquement, dans ma façon de parler ou dans ma cuisine. On ne peut pas dire que je vais prendre la place de quelqu’un. On m’a dit que la production voulait apporter cette fraîcheur, cette jeunesse et cette fougue qui me caractérisent et qu’elle voulait aussi un visage de la province du Luxembourg.
Les recettes seront-elles accessibles ?
Je ne vais rien changer à la «patte Julien Lapraille» qui existe depuis dix ans que je travaille dans les médias. Ce sera le même style avec les mêmes explications : facile, rapide, efficace et pas cher.
Cet article est paru dans le Télépro du 28/9/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici