Julien Doré sera le parrain de CAP48 2024

Julien Doré © Getty Images

Le chanteur français sera présent à Liège lors de la grande soirée de clôture, le dimanche 6 octobre.

La campagne de l’édition 2024 de l’opération de solidarité vient d’être lancée. Elle se clôturera le 6 octobre avec la traditionnelle grande soirée CAP48, une émission sur La Une consacrée à la sensibilisation du grand public sur les thématiques du handicap et de l’aide à la jeunesse, mêlant divertissement, témoignages et bilan de l’année de CAP48.

Moment toujours riche en rebondissements et en émotions, c’est aussi l’occasion pour des artistes solidaires qui font l’actualité de se mobiliser eux aussi. Elle sera portée par Julien Doré, chanteur qui s’est toujours démarqué par sa sensibilité et son engagement en faveur des causes sociales.

Nouvelle animatrice

Cette année, l’émission profitera également d’une nouvelle dynamique à la présentation. En effet, Jean-Louis Lahaye cède sa place à Maureen Louys qui animera la soirée aux côtés de Anne-Laure Macq.

Walid fera vivre en direct les coulisses de l’émission, Jonathan Bradfer prendra la température au call-center des animateurs et Héloise Blanchaert suivra l’aventure des Baroudeurs jusqu’à leur arrivée en direct dans les studios de Médiarives à Liège.

« Tous ensemble, champions de… »

L’opération de solidarité de la RTBF CAP48 surfera pour cette 67e édition sur l’ambiance sportive de l’été avec pour slogan : « Tous ensemble, champions de l’inclusion », a-t-il été annoncé mardi lors de la présentation de la nouvelle campagne.

« Tous ensemble, c’est un cri de ralliement, un slogan que nous avons entendu tout l’été dans les stades, entonné par des supporteurs avides de porter leur équipe vers le succès (…). Ce « tous ensemble » rassembleur, mobilisateur, s’inscrit parfaitement dans le message que CAP48 veut faire passer dans sa campagne », soulignent les organisateurs de l’opération.

La RTBF multipliera ainsi les projets afin de « changer le regard de la société » et la rendre « plus inclusive ». Parmi les axes prioritaires de la campagne : le handicap où il reste « beaucoup de chemin à parcourir pour offrir à tous une place dans la société ». « Le handicap est 2e dans le triste hit parade de la discrimination, juste après la race. Plus de 500 à 600 témoignages sont recensés chaque année en Belgique », a déploré Renaud Tockert, l’administrateur délégué de CAP48. « À compétences égales, une personne handicapée a 50% de chances en moins de décrocher un emploi », a-t-il ajouté.

L’aide à la jeunesse et le manque criant de places d’hébergement, d’accompagnement et dans les familles d’accueil se retrouveront également au cœur de la campagne.

À la veille du lancement des Jeux paralympiques, l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, a pour sa part rappelé que le service public avait choisi de renforcer la visibilité de cette compétition sur ses chaînes (avec six heures de direct par jour notamment) dans l’espoir de « contribuer à faire évoluer les mentalités ». Le patron de la RTBF a partagé son souhait qu’à leur retour de Paris, les médaillés belges paralympiques soient, eux aussi, accueillis sur la Grand-Place de Bruxelles pour une ovation publique.

« Un autre grand défi, ce serait d’inclure les paralympiques et les JO. Et s’il y a un rêve que je caresse à long terme, c’est de faire de la cérémonie de clôture des olympiades, l’ouverture des paralympiades. Il y aurait une symbolique extraordinaire à voir défiler ensemble des athlètes olympiques et paralympiques », a-t-il imaginé lors d’une conférence de presse boulevard Reyers.

En attendant que ce rêve ne devienne (peut-être) réalité et dans le sillage d’un été particulièrement sportif, l’équipe et les bénévoles de CAP48 se lanceront à leur tour dans un « grand marathon » qui se poursuivra jusqu’à la grande soirée de clôture, le 6 octobre. Comme à l’accoutumée, de nombreux événements de soutien seront organisés ces prochaines semaines afin de récolter des fonds et faire exploser le compteur au profit des secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse.

Les baroudeurs que sont Raphaël Scaini et Sébastien Nollevaux repartiront notamment à l’aventure pour la 3e année consécutive. L’année dernière, leur épopée avait permis de récolter 90.000 euros. Plus de 100 participants sont par ailleurs déjà inscrits pour le challenge des 100 km de CAP48, qui se tiendra les 21 et 22 septembre au départ de Durbuy.

L’opération de solidarité se traduira aussi par la traditionnelle vente de post-its et, nouveauté cette année, de chaussettes.

« Le succès de l’opération passe par les quelque 10.000 bénévoles qui se mobilisent chaque année », a souligné le président de CAP48, Jean-Philippe Rousseau.

L’année dernière, quelque 8,5 millions d’euros avaient été récoltés, ce qui avait permis de financer 156 projets. Parmi les initiatives bénéficiaires, figurait notamment « CAP sur l’or », un projet qui permet aux sportifs handicapés d’être mieux accompagnés financièrement. Douze athlètes, qui défendront les couleurs de la Belgique lors des Jeux paralympiques à Paris, ont ainsi tiré parti de ce soutien.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici