Julien Courbet viré de France 2 pour ses tweets
La direction de la chaîne n’a pas apprécié qu’il conteste la fin de son émission via Twitter.
Dans son édition de ce jeudi 7 mars 2013, le quotidien français Le Parisien annonce que France Télévisions a décidé de se séparer de l’animateur Julien Courbet (48 ans). Alors que son émission (déjà condamnée) «Seriez-vous un bon expert ?» (France 2, 17h15 en semaine) se poursuivra jusqu’au vendredi 29 mars, le divertissement «Oh les filles ! Le Grand jeu», samedi 9 mars 2013 en soirée (lire ici le détail de ce quiz), sera son dernier prime time sur le service public où il officiait depuis quatre ans et demi.
Des tweets indélicats
Sachant que son jeu quotidien était condamné, l’animateur était intervenu sur Twitter et dans la presse comme un électron libre. «On faisait plus que les deux émissions qui suivent (ndlr : «On n’demande qu’à en rire» et «Mot de passe»), mais ils doivent préférer les jeux américains », a-t-il commenté. Et, en référence à la série allemande «Le Tourbillon de l’amour» qui le remplacera, il avait ajouté : «Bonne nouvelle pour la création française, va y avoir un feuilleton allemand à la place.» En outre, l’animateur avait confié au magazine Télé 2 Semaines : «Quand je suis parti (de TF1), j’ai perdu exactement 58% de mes revenus. Mon contrat se termine le 1er avril. Après, je suis libre.»
Faible audience sur la «ménagère de moins de 50 ans»
Au quotidien Le Parisien, Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes de France 2, a expliqué pourquoi Julien Courbet est passé à la trappe. «La série allemande qui succédera n’a aucun caractère indigne», a-t-il protesté. «Et elle coûte moitié moins cher. J’avais dit à Julien Courbet qu’il resterait un visage de France 2, mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration. Les coups de gueule ne servent pas à grand-chose, si ce n’est à interrompre une éventuelle collaboration quand la ligne blanche est franchie.» Le jeu quotidien de Courbet générait une part d’audience de 9,7% depuis janvier alors qu’il était engagé par contrat à 10%. Bien que ce ne soit pas une catastrophe, ce score représentait seulement 6,5% sur la «fameuse» ménagère de moins de 50 ans. «Sur cette cible, c’est le programme le moins performant en journée», a déploré M. Vilamitjana. «Notre budget est limité, le jeu doit donc être arrêté.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici