Julien Arnaud succède à Thomas Sotto dans «Télématin» (France 2)

Julien Arnaud © Corbis via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le joker de Gilles Bouleau, sur TF1, rejoint Flavie Flament.

Le mercato n’est jamais terminé avant la rentrée des chaînes de télé, en France.

Pour preuve, ce lundi, un transfuge de taille s’est opéré entre TF1 et France 2.

Depuis l’annonce du départ de Thomas Sotto de la matinale «Télématin», en plein milieu de l’été, France 2 était à la recherche de son successeur. Le choix vient de se porter sur Julien Arnaud, joker du 20H de TF1 et visage bien connu de LCI.

«Julien cochait toutes les cases», explique Alexandre Kara, directeur de l’information de France Télévisions, au Parisien. «Nous cherchions quelqu’un qui avait une très grande expérience journalistique, capable d’assurer des JT, apprécié du grand public et s’entendant bien avec Flavie Flament.»

La rentrée de «Télématin» s’annonce sous le signe du grand chambardement puisque dès le lundi 9 septembre, ce sera donc un duo inédit aux commandes : Flavie Flament et Julien Arnaud. Et la direction de l’information parle d’une refonte plus globale du programme qui, malgré l’arrivée de la concurrence de «Bonjour !» sur TF1, reste la première matinale télé de France.

Grosse déception

Ce mercato de dernière minute avec Julien Arnaud ne fait pas que des heureux à France 2 : lundi matin, le journaliste, Jean-Baptiste Marteau avait mal pris le choix de sa chaine.

«Je viens d’apprendre que je ne serai finalement pas à la présentation de « Télématin » cette saison. Jusqu’à très récemment, tout me laissait pourtant entendre que ce serait le cas. Néanmoins, le groupe a finalement pris une décision différente. Je ne vous cache pas ma très grande déception que je ne parviens, pour le moment, pas à digérer», a-t-il exprimé à ses collègues par SMS.

Le joker du 13H de la Deux était – jusqu’ici – le candidat le plus cité en interne et qui tenait le mieux la corde pour reprendre le rendez-vous d’information matinal du service public.

Jean-Baptiste Marteau restera à la tête de la matinale de Franceinfo à la rentrée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici