Julie Taton déçue : son projet d’hommage à Cloclo ne sera pas diffusé sur RTL-TVI à cause de… TF1 !

Julie Taton déçue : son projet d'hommage à Cloclo ne sera pas diffusé sur RTL-TVI à cause de... TF1 !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Annoncée comme l’un des événements de la rentrée de RTL-TVI, cette émission ne verra jamais le jour…

Sans émission récurrente cette saison, Julie Taton avait décroché quelques événementielles sur RTL-TVI. Cet automne, elle devait présenter toute une soirée consacrée à Claude François, à l’occasion de la diffusion du film «Cloclo». Un peu comme elle l’avait fait l’an dernier, avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde, lors de la diffusion de la comédie «Rien à déclarer».

Tout était déjà goupillé

Mais TF1 a contrecarré les plans, en diffusant dès la rentrée le biopic sur le chanteur français. Un peu trop tôt pour RTL, qui aurait dû enregistrer ses séquences trop rapidement en septembre. «Le projet est tombé à l’eau», confie Julie Taton. «L’idée était de faire un chouette magazine sur Claude François. Je devais me déplacer jusqu’au Moulin de Dannemois et faire des plateaux là-bas. Il était prévu que je rencontre sa famille et que je fasse des interviews de Claudettes. Il y avait vraiment un travail de fond qui allait être produit. En dehors de la diffusion du film, l’émission n’avait plus d’intérêt ».

Les télés belges dépendent de la programmation française

L’animatrice ne cache pas sa déception. «J’aurais vraiment bien aimé bosser sur ce projet, et j’adore faire ce genre d’exercice», explique-t-elle. «Je regrette de ne pas avoir pu rencontrer Claude François Junior, de faire son interview et de visiter les studios de Flèche (sa maison de disque, NDLR), aujourd’hui», ajoute-t-elle.

Une déconvenue due au débordement des télés françaises chez nous, et l’obligation pour les chaînes belges qui veulent conserver un maximum d’audience, de devancer la diffusion française.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici