Julia Vignali dans «Affaire conclue» (La Une et France 2) : «La passion des gens, plus que des objets»

L’animatrice remplace Sophie Davant depuis lundi 28 août © France 2/Benjamin Decoin
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après six saisons, une nouvelle animatrice a pris les commandes d’«Affaire conclue» (La Une/France 2).

«Tout est allé très vite ! », raconte Julia Vignali (48 ans), qui remplace Sophie Davant à la tête d’«Affaire conclue». «Un mois avant le premier tournage, on n’imaginait pas que les choses allaient prendre une telle tournure…» Sophie Davant a dû faire un choix de cœur et est aujourd’hui tous les jours en radio. Julia Vignali a donc repris le flambeau. Et plus que les objets, ce sont les belles histoires qui l’intéressent…

Comment vous sentez-vous dans «Affaire conclue» ?

Quand on entame une nouvelle aventure, on se demande si on ne va pas décevoir. C’était mon principal souci. Mais j’ai pu constater avec les commissaires-priseurs et les acheteurs que tout se passait bien. Cette première salve d’enregistrements m’a beaucoup plu.

Pourquoi avoir abandonné «Télématin» ?

«Télématin», c’est plus qu’un temps plein… Et dans ma vie, c’était du 7 jours/7 et 24 h/24, tellement il y a d’implication et de travail. Rien n’est compatible avec ce type de programme, encore moins «Affaire conclue» qui demande la même rigueur.

Avez-vous une passion pour la brocante et les vieux objets ?

Je n’ai pas de passion pour les antiquités, je suis seulement attachée à la décoration. J’aime le beau et les objets, mais c’est surtout leur histoire qui m’intéresse. Je dirais que j’ai une vraie passion pour les gens qui les amènent. Lors des tournages, j’ai rencontré des passeurs d’histoires. Il ne faut pas avoir la passion des objets pour animer «Affaire conclue», mais plutôt la passion des gens.

Succéder à Sophie Davant ne doit pas être évident…

Sophie animait l’émission depuis six ans et elle était chez elle ! Je ne suis pas encore «chez moi», mais ça va venir. Sophie a vu passer dix mille objets sous ses yeux. Mon regard est neuf, teinté parfois d’une certaine émotion, alors qu’avec Sophie, tout était assez fluide. Pour ces premiers numéros, c’est plutôt l’équipe qui me porte. C’est un programme qui fonctionne bien, donc je n’ai aucune crainte à avoir. Il faudra juste que la greffe prenne.

Et avec les Belges, ça se passe comment ?

J’encourage un maximum de Belges à venir sur le plateau. Chaque fois que je viens en Belgique, je suis toujours bien reçue. J’y ai beaucoup de copains comédiens, comme Stéphane De Groodt, Charlie Dupont et son épouse Tania Garbarski. Et comme «Le Meilleur pâtissier» est très apprécié chez vous (elle a présenté l’émission de 2017 à 2021, ndlr), le public me connaît déjà…

Cet article est paru dans le Télépro du 31/8/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici